Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

L’Etat sénégalais invité à racheter les 9% d’actions SONATEL cédées à France Télécom
Publié le jeudi 19 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

Le Syndicat des travailleurs de la SONATEL (SYTS) a appelé, mercredi, à Dakar, l'Etat du Sénégal à racheter les 9 % d'actions de la société de téléphonie "vendus en catimini" en 1998 à France Telecom, annonce l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Selon cette source, M. Babacar Sarr, secrétaire généra de ce syndicat, a, lors d'une conférence de presse, demandé à l'Etat sénégalais ‘'le rachat de 9 % d'actifs vendus en catimini en 1998 à France Telecom. Ce qui lui a permis aujourd'hui de contrôler 42,33 % des actions du groupe SONATEL''.

M. Sarr a affirmé, concernant le projet d'externalisation du réseau annoncés par la direction générale de la Sonatel que cette décision va consacrer ‘'la perte de souveraineté de l'Etat sur l'exploitation des réseaux de la société de téléphonie historique, en plus des risques sur la protection des données personnelles et celles très sensibles de l'Etat''.

Le SYTS s'est ainsi opposé à la mise en place de ce projet qui n'est justifié que par des ‘'intérêts capitalistes'', selon M. Sarr.

"Si on externalise, forcément, il y aura des suppressions d'emplois et des licenciements, en dépit des assurances de la direction générale'', a encore avancé Babacar Sarr.

Selon lui, le projet d'externalisation du réseau consiste à confier la gestion du cœur de réseau (commutateurs, base de données, serveurs, liaisons, etc.) à des équipementiers dans un premier temps pour une durée de 5 ans, puis à une filiale qui sera créée entre France Télécom-Organe, ses filiales en Côte d'Ivoire, Niger et Cameroun et celles du groupe Sonatel (Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali.

Selon le secrétaire général du SYTS, le projet Outsourcing, qui va externaliser la gestion du réseau (antennes, liaison radio) à des équipements étrangers, va supprimer 185 postes à la SONATEL, en plus de la précarisation des emplois des salariés qui seront transférés vers ces sous-traitants.

Aux yeux des syndicalistes de la Sonatel, au lieu d'externaliser, il faut régulariser la situation irrégulière des 450 intérimaires qui occupent des postes permanents au niveau de la SONATEL.

MS/cat/APA

 Commentaires