Le ministère de l’Environnement et du Développement durable ne ménagera aucun effort pour parvenir à la réussite du projet "Ecovillages" mis en œuvre avec le soutien du Japon, a assuré jeudi à Dakar l’un de ses agents, Sakhoudia Thiam.
La mise en œuvre de ce projet entre dans le cadre de la vulgarisation des écovillages dans le territoire national, a rappelé M. Thiam.
L’Agence nationale des écovillages (ANEV) et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) organisaient jeudi un atelier consacré à ce projet.
Elles veulent mettre en place 14 mille écovillages au Sénégal, "pour lutter contre l’insécurité alimentaire", selon Sakhoudia Thiam.
Ce projet a été élaboré pour "propulser le développement rural, en assurant l’harmonisation de l’écologie et de l’économie", rappelle le communiqué reçu du bureau de la JICA à Dakar.
Il est mis en œuvre dans les régions de Fatick, Louga et Thiès, pour une durée de trois ans et demi, comprise entre octobre 2012 et février 2016.
L'exécution du projet "Ecovillages" entre dans le cadre de "l’aide publique au développement (APD) du Japon en faveur de l’Afrique".
Dans la zone des Niayes (ouest), "des pompes solaires et des systèmes d’irrigation goutte à goutte" seront installés, dans le cadre de l’exécution du projet, selon le chef du bureau de la JICA à Dakar, Kazunao Shibata, qui participait également à l’atelier.
"Le processus d’élargissement du projet à trois autres régions, à savoir Matam, Kédougou et Tambacounda, est déjà entamé", a annoncé Mory Diagne du projet "Ecovillages".