Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

La crise scolaire doit être résolue, au sortir des assises (syndicaliste)
Publié le vendredi 29 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le porte-parole des syndicats d’enseignants, Mamadou Lamine Dianté, a invité mercredi les participants des Assises de l’éducation et de la formation à faire en sorte que la crise du système éducatif soit résolue au sortir de ce conclave.

"Avec lucidité, détermination et morale, faisons en sorte qu’on puisse épargner aux générations futures la recherche de nouvelles solutions pour l’école sénégalaise", a-t-il dit en marge de la cérémonie d’ouverture des Assises de l’éducation et de la formation.

Cette concertation se poursuivra jusqu’à samedi.

"Le moment est venu d’emprunter un tournant décisif dans la marche de l’école sénégalaise, 33 ans après les états généraux de l’éducation", a ajouté M. Dianté, secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen-secondaire du Sénégal (SAEMSS-CUSEMS).

Il estime que le système éducatif est à "la croisée des chemins" et se trouve actuellement dans "une situation tendue" et faite de "perturbations" et de "violences".

Mamadou Lamine Dianté a, au nom des syndicats d’enseignants, affirmé que ces derniers veulent bâtir "ensemble une école sénégalaise de qualité et au service de la société".

Pour y arriver, a souligné M. Dianté, il faut passer par "la pacification, la stabilisation de l’espace scolaire et universitaire, et le dialogue de tous les acteurs".

Il a loué la tenue de cette concertation et invité le président Macky Sall – qui était présent à l’ouverture des assises – à veiller au respect des engagements pris par le gouvernement dans le protocole d’accord liant l’Etat du Sénégal aux centrales syndicales, depuis le 17 février dernier.

La "stabilité de l’école sénégalaise" dépend aussi de ce qui sera fait de ce protocole, selon lui.

 Commentaires