La directrice du Bureau régional de l'Unesco pour l'Afrique, Ann Therese Ndong-Jatta, a salué jeudi à Dakar la tenue des Assises de l’éducation et de la formation, une concertation organisée par le gouvernement sénégalais pour résoudre la crise scolaire et universitaire.
"Je félicite l’Etat du Sénégal pour l’initiative de ces assises nationales en vue d’un système éducatif de qualité", a-t-elle dit lors de la cérémonie d’ouverture de la concertation nationale.
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a présidé la cérémonie d’ouverture des Assises de l’éducation et de la formation, qui se poursuivront jusqu’à samedi.
Des syndicalistes, des parents d’élèves, des élèves, des étudiants et des représentations d’institutions techniques et financières et financières du système éducatif sénégalais prennent part à cette réunion.
Ann Therese Ndong-Jatta, qui représente l’Unesco au Sénégal, a par ailleurs loué le Plan Sénégal émergent (PSE), la nouvelle politique déroulée par les autorités sénégalaises pour atteindre l’"émergence" économique.
Grâce à ce programme économique, le Sénégal peut arriver à "un système éducatif de qualité", a-t-elle dit.
La récente décision du ministère de l’Education nationale d’annuler l’admission jugée frauduleuse de 690 élèves-maitres dans les écoles de formation des enseignants de l'élémentaire démontre "la volonté des autorités d’aller vers un système éducatif de qualité", selon la directrice du Bureau régional de l'Unesco pour l'Afrique.
"Cela montre la ferme volonté des autorités de former des enseignants de qualité, pour une éducation de qualité", a-t-elle souligné.