Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) va accorder à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) une subvention d'environ 30 milliards de francs CFA (60 millions de dollars US) ''dans le but de renforcer les systèmes de santé publics de l'Afrique de l'Ouest pour contrer" la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Selon un communiqué transmis à l'APS, jeudi, les deux parties viennent de signer dans ce sens un protocole d'accord paraphé par le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, et le directeur régional pour l'Afrique de l'OMS, le Dr Luis Sambo.
Les fonds promis seront seront utilisés par l'OMS "pour aider à recruter et à former des agents sanitaires, à acheter des équipements et des médicaments et à assurer la mise en place de la logistique requise au niveau local pour que les patients atteints du virus Ebola puissent bénéficier de services de santé d'urgence'".
Cet accord a été paraphé mardi à Abidjan par le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, et le directeur régional pour l'Afrique de l'OMS, le Dr Luis Sambo.
Selon la même source, cette subvention "fait partie d'un appui plus large de 210 millions de dollars qui comprend 150 millions de dollars en prêts et subventions, tout comme le don de 60 millions de dollars".
La fièvre hémorragique à virus Ebola, apparue en Guinée en mars dernier, s'est étendue à plusieurs pays ouest-africains. Selon des statistiques de l'OMS, au moins 2 615 cas d'Ebola ont été à ce jour enregistrés, pour 1.427 personnes en Guinée, au Libéria, en Sierra Leone et au Nigéria.
Les ministres de la Santé de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se réunissent ce jeudi à Accra pour réfléchir sur la riposte devant être apportée à l'épidémie.