Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Le rapport de la Cour des comptes et d’autres sujets se partagent la une de la presse sénégalaise
Publié le jeudi 28 aout 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des sujets relatifs au rapport 2012 de la cour des comptes qui décèle des manquements dans la gestion des affaires publiques, et d’autres sujets dont la politique, les média, et l’éducation dominent l’actualité rapportée jeudi par les quotidiens sénégalais.
«Curiosité dans le rapport de la Cour des comptes : Jeu de cache-cache autour de 90 milliards de francs cfa», écrit Le Populaire à sa Une. Selon ce journal, la Cour dénonce le flou qui a entouré l'eurobond de 2009 et une rétention des dossiers.

«Cette opération a été gérée par le cabinet du ministre des Finances Abdoulaye Diop, à l'exclusion des services en charge de la dette», dénonce la Cour des comptes dans le même journal.

Dans La Tribune, cette cour dément les informations selon lesquelles Idrissa Seck et Macky Sall ont été épinglés. «Macky et Idy blanchis», titre Sud Quotidien.

Parlant de rapports tardifs et de suivi quasi-inexistant, Walfadjri s'interroge à sa une : «Faut-il brûler la Cour des comptes ?».

En politique, L'As informe que pour non-respect de la parité dans l'élection des adjoints aux maires, «les bureaux de Sacré-Cœur, Sicap, Liberté, Yeumbeul Sud, Médina Gounass (sont) cassés». Le journal ajoute que la Cour d'Appel de Dakar se réunit aujourd'hui pour examiner d'autres anomalies.

Sur l'examen des réformes institutionnelles, L'Observateur informe que le président Macky Sall est décidé «à respecter ses engagements».

«L'école pense ses maux», titre Le Quotidien qui revient sur l'ouverture ce matin des assises de l'éducation au Sénégal qui vont se dérouler pendant trois.

Direct-Info revient sur l'installation hier par les journalistes sénégalais du tribunal des pairs et met en exergue ces propos du chef de l'Etat sur la revue de presse : «C'est une dictature».

«Macky et les démons de la presse», écrit EnQuête, dans lequel journal, le président Sall soutient: «La revue de presse est une dictature imposée à la nation. Wax sa xalaat (libre antenne, en langue wolof), ce genre qui pollue».

«Macky Sall favorable à la révision de la convention collective des journalistes», titre le quotidien national Le Soleil.

La Tribune fait le bilan des pluies tombées hier sur presque l'ensemble du territoire national et qui a fait 5 morts dont 2 à Guinguinéo (Centre), 2 à Saint-Louis (Nord) et 1 à Dakar.

«Premières pluies et déjà des dégâts dans la banlieue. Plusieurs familles sinistrées…», note Le Populaire.



TE/APA

 Commentaires