Le laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) œuvre à accompagner le ministère en charge de l’Education dans la formulation d’indicateurs de qualité, a affirmé mercredi à Dakar, le Professeur Abdou Salam Fall.
''Nous travaillons (…) à accompagner le ministère de l'Education quant à la formulation d'indicateurs de qualité pour le système éducatif sénégalais'', a dit notamment le professeur Fall.
Il s'exprimait dans un entretien avec APA, en marge d'une séance de restitution de l'évaluation des apprentissages menée par le programme Jangandoo, organisée par l'ONG ARED (Association pour la recherche et l'éducation pour le développement) en partenariat avec le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES), initiateur de l'évaluation.
En 2013, cette évaluation avait été menée dans les 14 régions du pays, contre quatre (Saint-Louis (Nord), Kolda (Sud), Diourbel (Centre) et Dakar (Ouest) pour sa phase test l'année précédente.
‘'Ces indicateurs de qualité doivent permettre de faire de sorte qu'après les OMD en 2015, les apprentissages figurent en bonne position dans ce qu'on appelle les objectifs de développement durable (ODD)'', a poursuivi Abdou Salam Fall.
Pour le coordonnateur du LARTES, les universités doivent resserrer leurs liens avec les communautés. ‘'Et nous travaillons à être socialement plus utile encore et à mener des recherches à partir des besoins de développement de notre pays. Il va sans dire que la question de la qualité des apprentissages est une grande préoccupation'', a-t-il fait remarquer, soulignant qu'il y a une ‘'demande assez forte pour la pérennisation du programme Jangandoo''.