Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Au CNBS, la normalisation va encore attendre
Publié le jeudi 28 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La gestion du dossier coupe du monde 2014 de basket n'est pas des plus heureuses au Comité de normalisation de basket sénégalais (CNBS) dont les décisions semblent à ce jour les unes plus contestables que les autres.

Après les atermoiements concernant le paiement des assurances des joueurs et les difficultés liées à la sempiternelle question des primes, le CNBS a pris une décision difficilement justifiable en faisant revenir les basketteurs au Sénégal pour leur remettre officiellement le drapeau national.

Arrivés lundi, ils sont censés repartir ce jeudi en Espagne où ils ont passé près de trois semaines de préparation, en perspective de la coupe du monde dont le coup d'envoi sera donné ce samedi dans le même pays.

Pour une structure qui cherche des moyens, il aurait été sans doute plus judicieux de s’astreindre à des économies, en vue d'éventuels besoins qui ne manqueraient pas d'être signalés pour une meilleure prise en charge des Lions.

Il faut rappeler qu'avant cette phase de préparation, des dépenses de l'ordre de 300 millions de francs CFA ont déjà été consentis pour permettre au Sénégal de retrouver la famille du basket après en avoir été exclu.

Cela étant, en perspective de la coupe du monde de basket, une compétition lors de laquelle il est prévu des matchs tous les jours, les joueurs n'ont-ils pas plus besoin de récupérer après un stage intensif que de revenir au Sénégal. Ils renonceraient d'autant à ce voyage qui leur a coûté des heures de sommeil et de récupération, si leur avis avait compté.

Le Sénégal ambitionnant de faire mieux que sa précédente participation en 2006 - il n'a gagné aucune rencontre lors de cette édition -force est de constater que les choses ne vont pas dans le sens souhaité.

En trois participations (1978, 1998 et 2006), les Lions du basket n'ont remporté que deux matchs contre la Chine en 1978 et la Corée du sud en 1998.

Ce qui peut laisser croire que le Sénégal ira à cette compétition avec la volonté d'acquérir de l'expérience pour préparer une victoire escomptée en phase finale de l'Afrobasket 2015.

Mais pour cela aussi, il doit mettre fin aux approximations telles que ce voyage express entre le Sénégal et l'Espagne, sans compter les feux qui commencent à s'allumer dans le groupe de performance qui doivent être éteints.

Dans son édition datée de lundi, le quotidien Le Populaire fait état de problèmes internes entre le staff et les joueurs, jusqu'à remettre en question le bien fondé du système de jeu de l'équipe.

Après avoir posé des actes majeurs au début de son magistère, parmi lesquels la restitution les trophées entachés de fraude, le CNBS, installé en novembre dernier et composé pourtant de sommités en matière de gestion de personnel, est en train de ramer à contre-courant de la gestion efficace attendue de la famille du basket.

 Commentaires