Le secrétaire général de l’Organisation des instituteurs du Sénégal (OIS), Hamidou Bâ, a qualifié mercredi de "véritable hécatombe", les résultats enregistrés cette année aux examens du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE).
Les résultats enregistrés cette année au CFEE sont "catastrophiques. C’est une véritable hécatombe", a-t-il notamment indiqué lors d’une conférence de presse, à Pikine (banlieue de Dakar), au siège de son organisation.
"Cette année, nous tournons autour de 31% au Baccalauréat et 25% au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et avec les tendances qui se dessinent, le CFEE risque d’être en-deçà", a-t-il indiqué.
Selon lui, les cas de "fraudes massives" notés lors de concours de recrutement organisés dans ce secteur, ainsi que la réforme du curriculum de l’éducation de base (CEB) pourraient expliquer "en grande partie" les contre-performances enregistrées aux examens du CFEE.
"La fraude au concours d’entrée pourrait suffire à elle seule à justifier une contre-performance. Peut-être que c’est maintenant que cela a été officiellement reconnue et portée à la connaissance de l’opinion nationale, mais elle n’a cessé de traverser nos méthodes de recrutement", a-t-il fait savoir.
"Il s’y ajoute que la réforme du curriculum de l’éducation de base n’a pas encre pu mettre en place, un dispositif pertinent et approprié pour sa mise en œuvre", a poursuivi le secrétaire général de l’OIS.