Un projet de pèlerinage aux lieux saints de l’islam pour les personnes handicapées afin de contribuer à leur ‘’guérison physique et morale’’ a été récemment lancé au Sénégal, appris APA auprès de ses initiateurs.
''L'intérêt de ce projet est très salvateur et permettra à aux personnes handicapées d'accomplir un des piliers de l'islam. Ce voyage permettra aux handicapés de recevoir la zakat des autorités saoudiennes afin de sortir de la mendicité'', explique un communiqué de l'association nationale des personnes vivant avec un handicap, initiatrice du projet.
La structure estime que les personnes handicapées doivent jouir de leurs droits au pèlerinage à la Mecque comme tout musulman. ‘'Consciente que certains handicapés n'ont pas les moyens d'effectuer le pèlerinage, l'association prendra en charge des pèlerins pour une durée de quatre ans'', ajoute le communiqué.
S'agissant du pèlerinage classique, le Sénégal a pris toutes les dispositions sanitaires et sécuritaires pour protéger ses pèlerins aux lieux saints de l'Islam contre le virus Ebola et le Corona virus, selon Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur.
La compagnie aérienne Air Sénégal a été retenue pour assurer le transport des 10.500 pèlerins sénégalais, a annoncé, vendredi à Dakar, le Commissaire général au pèlerinage, El Hadji Amadou Tidiane Dia.
Pour cette édition, la compagnie nationale Sénégal Airlines va assurer le transport des pèlerins avec neuf vols, dont les 6 premiers vont atterrir à Médine et les 3 derniers à Djeddah.
Le premier vol quittera le 19 septembre et le dernier le 29 septembre. Pour l'édition 2014 du pèlerinage aux lieux saints de l'Islam, le Sénégal a un quota de 10.500 pèlerins répartis entre le Commissariat au pèlerinage et le privé.
Les deux tiers (7.000) des pèlerins relèvent des privés et le tiers restant (3.500) du Commissariat général au pèlerinage.