L’utilisation de semences de qualité augmente de 30% les rendements agricoles en Afrique, a déclaré, mercredi à Dakar, Dr Paul Senghor, spécialiste en politique semencière au CORAF.
M. Senghor s'exprimait lors d'un atelier national de formation en certification phytosanitaire des semences organisé par le CORAF, l'Institut du sahel et le ministère sénégalais de l'Agriculture et de l'Equipement rural.
‘'C'est dans ce sens que le programme semencier pour l'Afrique de l'Ouest (WASP), un projet porté par le CORAF en 2012, vise à accroitre la disponibilité en semences de qualité en passant du taux actuel de 12 à 25% au terme des cinq ans de vie du projet (2012-2017'', a ajouté M. Senghor.
Selon ce spécialiste en politique semencière le WASP tente actuellement de faire en sorte que tous les pays de l'espace CEDEAO disposent des mêmes types de semences. ‘'Dans cet espace, 11 cultures sont considérées comme prioritaires'', affirme M. Senghor.
Ces cultures sont le riz, le maïs, le sorgho, le mil, l'arachide, la tomate, la pomme de terre, le manioc, l'igname, le niébé et l'oignon.
De l'avis de Paul Senghor l'option d'une alliance semencière régionale présente l'avantage de partager les expériences, de mutualiser les moyens et de créer des synergies.