Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le rapport 2012 de la Cour des comptes toujours à la Une au Sénégal
Publié le mercredi 27 aout 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Cour des comptes et son rapport 2012 remis avant-hier au chef de l’Etat, Macky Sall, et hier au président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, qui épingle la gestion de certains directeurs généraux et maires, font le chou gras de la presse sénégalaise reçue mercredi à APA.

«La Cour des comptes épingle Macky et Idy», titre L'Observateur, soulignant que ces deux anciens Premier ministre, devenus respectivement Président de la République, et président du conseil départemental de Thiès et ancien maire de cette ville, sont cités dans la gestion des ordres de missions.

Se focalisant sur les notes du rapport sur le fonds de promotion économique (FPE), le commissariat général au pèlerinage à la Mecque, le programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), le centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), Le Quotidien titre : «La Cour compte les pilleurs».

Parmi ces pilleurs, le journal cite Ndèye Khady Guèye qui «touche le fonds», l'ancien commissaire au pèlerinage, Hadj Moustapha Guèye «qui n'est pas un imam au pèlerinage». «Douaniers et journalistes pompent le carburant du Pnlp», révèle Le Quotidien.

«Ndèye Khady Guèye, Idy, Thierno Diakhaté…alpagués», titre L'As. Ce journal parle de Ndèye Khady Guèye, ancienne administratrice du FPE, de sa maison de fonction, de son mouvement et de ses liaisons dangereuses.

«Le matche des prédateurs», siffle Libération, ajoutant que des poursuites sont demandées contre Thierno Diakhaté, actuel ambassadeur du Sénégal à Oman et ancien commissaire général au pèlerinage, et que les vacances d'Idrissa Seck sont épinglées. «5,5 millions u COUD pour Toussaint Manga (actuel secrétaire général des jeunesses travaillistes libérales, Ujtl, affiliée au Parti démocratique sénégalais)», commente ce journal.

Toutes choses qui poussent le journal EnQuête à s'exclamer à sa Une : «Au rendez-vous des voleurs !». Direct-Info quant à lui se focalise sur «les actes non saints de 3 commissaires généraux au pèlerinage», à savoir, Moustapha Guèye, Thierno Diakhaté et Mansour Diop.

«Tous coupables», titre Walfadjri qui met en exergue les frais de missions trop cher d'Idrissa Seck, les 10 millions empochés par Latif Aïdara en 55 jours et les 31 milliards de la société africaine de raffinage (SAR) pour acheter de l'eau.

Traitant de la convocation hier d'Abdoulaye Baldé à la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), La Tribune écrit : «Sous la pression, l'Etat libère Baldé». Selon le journal, Baldé, sa 1ère femme et son neveu sont placés sous contrôle judiciaire.

«Baldé évite Rebeuss», écrit Le Populaire, alors que le journal EnQuête estime que «l'Etat s'évite un front au sud».

Le Soleil parle du retour des pluies, de la distribution des semences à cycle court et indique que «l'espoir renaît dans le monde rural». «41.000 tonnes de vivres de soudure pour 675.000 personnes. 9.153 tonnes d'aliments de bétail acheminées», informe Le Soleil.

 Commentaires