Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’Acte III ne dépouille pas les maires de leurs compétences (ministre)
Publié le mercredi 27 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Lancement
© aDakar.com par DF
Lancement du Projet de Pistes Communautaires/Pndl
Dakar, le 25 Août 2014- En procédant au lancement du Projet de Pistes Communautaires/Pndl, le ministre de la Gouvernance locale, du Développent et de l’Aménagement du territoire a indiqué que ce projet va lutter inéluctablement contre le désenclavement des communautés de base dans notre pays. Photo: Oumar Youm, ministre de la gouvernance locale, du développement et de l`aménagement du territoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Acte III de la décentralisation ne vise pas à dépouiller les maires de leurs compétences et n’est pas orientée pour ’’faire la guerre à qui que se soit’’, a précisé mardi le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, El Hadji Oumar Youm.

‘’C’est bien de montrer à l’opinion publique sénégalaise que les réformes sur l’acte III de la décentralisation ne visent pas à faire la guerre à des personnes. Est-ce que la réforme vise à dépouiller un quelconque maire ? Non’’, a martelé le ministre Oumar Youm.

Il donnait un point de presse dans les locaux de son département sur les enjeux de la réforme sur l’Acte III de la décentralisation, son processus d’installation et ses prochaines phases d’exécution.

Des proches du maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall ont dénoncé récemment ‘’des pratiques du gouvernement tendant à dépouiller M. Sall’’ des compétences.

‘’Ce serait vraiment une perte de temps, de prendre l’argent du contribuable sénégalais et de mettre tout ce temps pour faire une réforme orientée exclusivement à faire la guerre à quelqu’un, fut-il le maire de Dakar’’, selon le Porte-parole du gouvernement.

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire a déploré le fait que le débat soit uniquement orienté vers la mairie de Dakar, estimant qu’il y a ’’une limite à la victimisation’’.

’’L’acte III constitue une réforme qui dépasse le cadre strict de la ville de Dakar. Cette réforme concerne 571 collectivités locales et 42 départements. On ne peut pas continuer à mettre le débat uniquement sur la ville de Dakar’’, selon M. Youm.

Il a expliqué que les villes de Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Thiès ’’sont dans la même situation’’ et qu’on ’’ne les entend pas parce que la réforme les a outillées’’. ‘’Vous ne verrez jamais un maire de commune d’arrondissement dire que l’acte III n’est pas une bonne réforme’’, a-t-il assuré.

Invitant à ’’bannir l’esprit de polémique’’, le ministre s’est dit disposé à ‘’faire des sorties médiatiques contradictoires avec l’ensemble des acteurs concernés, à savoir les maires de villes et les maires de communes pour débattre sur les vraies questions en vue d’apporter les réponses nécessaires’’.

 Commentaires