Des personnes vivant avec le virus du Sida ont exhorté mardi les journalistes à s’impliquer dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination dont elles se disent victimes.
"Nous comptons sur les journalistes pour mener le combat contre la stigmatisation et la discrimination contre les personnes vivant avec le virus du Sida. Nous mesurons l’importance de leur implication dans ce combat", a dit la présidente de l’Association régionale des personnes vivant avec le VIH.
En compagnie de membres de l’association, elle a rendu visite au bureau régional de l’APS à Louga, dans le cadre d’une tournée de sensibilisation sur la situation des personnes vivant avec le VIH dans la région.
"A Louga comme partout ailleurs, nos difficultés sont les mêmes. Nous rechignons encore à nous afficher publiquement, car nous savons ce qui nous attend : la discrimination et la stigmatisation. C’est pourquoi l’implication de la presse est essentielle", a-t-elle expliqué, en préférant garder l’anonymat.
"La prise en charge des porteurs du virus est correcte, avec la disponibilité des médicaments antirétroviraux (ARV). Mais nous avons besoin du soutien de tout le monde. La majorité des personnes vivant avec le VIH vit dans le dénuement", a-t-elle souligné.
Elle signale que "la stigmatisation et la discrimination peuvent avoir des conséquences néfastes sur la lutte contre le Sida". "Des personnes vivant avec le virus sont très souvent obligées de cacher leur statut sérologique. Ce qui constitue un facteur de propagation du virus", a prévenu la présidente de l’association.
Selon elle, l’Association des personnes vivant avec le virus du Sida dans la région de Louga a été créée en 1995. Constituée d’une soixantaine de membres, la structure sensibilise contre la stigmatisation et la discrimination dont ses membres de disent victimes.