Dakar, 26 août 2014 (AFP) - La justice sénégalaise a ouvert mardi une information judiciaire sur l’affaire du défenseur des droits de l’homme congolais Floribert Chebeya et son collaborateur Fidèle Bazana, morts et disparus en 2010 à Kinshasa, a-t-on appris auprès d’une ONG de défense des droits de l’Homme.
Un juge d’instruction sénégalais a entendu "les parties civiles afin de confirmer la plainte et ainsi marquer le début de l’information judiciaire", affirme un communiqué de la Fédération des ligues des droits de l’homme (FIDH), transmis à l’AFP.
"Nos organisations saluent les efforts des autorités judiciaires sénégalaises et les appellent à poursuivre l’enquête judiciaire", ajoute la FIDH.
Cette enquête fait suite à une plainte, déposée le 2 juin 2014 par la FIDH et des avocats des familles des disparus, devant la justice sénégalaise contre Paul Mwilambe.
M. Mwilambe, un policier présent à Kinshasa au moment des faits incriminés et qui vit actuellement au Sénégal, est "l’un des responsables présumés" dans l’affaire du double assassinat de MM. Chebeya et Bazana, selon la FIDH.
La justice sénégalaise s’est dotée d’une compétence extra-territoriale qui lui a permis de traiter l’affaire Hissène Habré, ex-président du Tchad.
M. Habré, en exil depuis 1990 au Sénégal, a été arrêté et incarcéré à Dakar en juin 2013 dans l’attente de son procès devant un tribunal spécial sénégalais pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
"La prochaine étape est maintenant la convocation et l’audition de Paul Mwilambwe, un acteur de cette tragédie", a précisé Patrick Baudouin, président d’honneur de la FIDH, dans le communiqué.
"En confirmant cette plainte, la justice sénégalaise nous permet de croire qu’une enquête impartiale et indépendante peut finalement être menée, faire toute la lumière sur les assassinats de nos époux et rétablir leurs mémoires", a déclaré Marie-Josée Bazana, l’épouse de Fidèle Bazana.
Floribert Chebeya était le responsable de l’ONG congolaise "La voix des sans voix" et Fidèle Bazana, son plus proche collaborateur.
mrb/cgu