Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13275 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Pour des travaux de réfection : Le stade Demba Diop fermé pour 4 mois
Publié le mardi 26 aout 2014   |  Le Soleil


L`As
© aDakar.com par DF
L`As Pikine vainqueur de la Coupe du Sénégal
Dakar, le 17 Août 2014- L`AS Pikine a remporté dimanche sa première Coupe du Sénégal, en battant (2-1) l`Olympique de Ngor après les prolongations, réussissant ainsi un doublé avec le championnat. Photo: Matar Bâ, ministre des sports


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est officiel, le stade Demba Diop sera fermé à partir de demain. La nouvelle a été confirmée hier par le ministre des Sports, Matar Bâ, à l’issue d’une visite des lieux. Les travaux de réfection qui concernent particulièrement le remplacement de l’ancienne pelouse synthétique par une nouvelle et la réhabilitation de la grille de protection démarrent le lendemain, jeudi, pour une durée de 4 mois.
Une vingtaine de rouleaux de gazon synthétique rangés sous la tribune couverte, à l’entrée des vestiaires. Dans l’enceinte du stade Demba Diop, au niveau du parking et dans les gradins, des ouvriers donnent un dernier coup de balai pour rendre les lieux dans un état acceptable en prévision de la visite du patron du département des Sports. Après un état des lieux, Matar Bâ a d’abord pris le soin de se concerter avec les acteurs du mouvement sportif, en particulier la Fédération sénégalaise de football et le Navétane, dans la salle de conférence du stadium Marius Ndiaye. Ainsi, « après discussions, nous avons décidé de fermer le stade à partir du mercredi (demain), et que les travaux vont démarrer jeudi », déclare le ministre. D’après ses prévisions, le stade sera livré en décembre prochain. Un délai de 4 mois qui pourrait être réduit pour permettre au mouvement navétane de disputer ses compétitions sur les lieux. En effet, d’après le ministre des Sports, une discussion dans ce sens a été menée avec l’entrepreneur, « parce que dans le cahier des charges, les travaux devraient durer 4 mois. Un délai un peu long pour le mouvement navétane qui doit jouer ses compétitions, mais aussi il y a des disciplines d’autres fédérations qui devraient pouvoir utiliser le stade Demba Diop. Il nous a compris, et il a pris l’engagement de se battre pour réduire le délai ».

Etat de délabrement avancé
Mais, il se trouve dans l’incapacité de donner une date officielle de livraison de l’infrastructure qui a vraiment besoin d’une réhabilitation totale, tant il est dans un état de délabrement très avancé. Agé de 51 ans (il est inauguré en 1963 par le président Léopold Sédar Senghor), le stade Demba Diop est dans un état de délabrement très avancé. Le ministre peut en témoigner. Après avoir fait le tour des lieux, il a particulièrement constaté que « le stade Demba Diop a besoin de travaux supplémentaires. C’est par rapport à l’étanchéité, aux dalles, mais aussi à l’éclairage ». Bien conscient de l’importance des projecteurs pour l’infrastructure, M. Bâ annonce qu’il est « en train de trouver les solutions avec l’entrepreneur et les techniciens pour voir comment remédier à cela parce que nous nous sommes dit qu’un stade comme Demba Diop, et même l’ensemble des infrastructures du Sénégal, il faut continuer à mettre de l’argent, mais aussi à agrandir ». Reconnaissant que la maintenance des infrastructures « pose problème au Sénégal », le ministre des Sports a donné des « injonctions aux directeurs des stades pour continuer le travail afin de permettre à l’Etat sénégalais de pouvoir sauvegarder ses investissements ».

Pelouse interdite à la lutte
Stade de football par prédilection, Demba Diop abrite également d’autres disciplines sportives comme la lutte, mais aussi le Navétane qui l’utilise d’une manière abusive. Ce qui explique la dégradation de l’infrastructure, et particulièrement la pelouse synthétique posée en 2003 qui n’est plus praticable. Refusant de se prononcer sur une éventuelle fermeture du stade aux autres disciplines, en dehors du football, M. Bâ préfère se donner le temps d’organiser « une rencontre de concertation avec l’ensemble des acteurs du sport après la réception du stade Demba pour trouver les solutions et créer les garde-fous pour permettre à toutes les disciplines de pouvoir bénéficier d’une infrastructure leur permettant de mener à bien leurs activités ».
Mais, d’ores et déjà, l’entrepreneur avertit que le gazon ne supporte pas certaines disciplines comme la lutte. Précisant que le nouveau gazon synthétique de « dernière génération importé depuis la France et reconnu par la Fifa est uniquement conçu pour le football ». Mbaye Faye veut ainsi mettre les autorités devant leurs responsabilités. « L’expert a dit que la pelouse est uniquement faite pour le football. Nous demandons donc aux autorités de se conformer à ces recommandations …, maintenant c’est à elles d’appliquer ces recommandations ou pas ». Dans tous les cas, « sa durée de vie est de 10 ans, mais à la seule condition que les recommandations soient respectées », avertit M. Faye.

 Commentaires