Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13275 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Rapport de la cour des comptes : La Sar et des collectivités locales épinglées
Publié le mardi 26 aout 2014   |  Le Soleil


Le
© Autre presse par DR
Le premier président de la Cour des comptes, Mamadou Hady Sarr


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le rapport 2012 de la Cour des Comptes, remis, hier, au président de la République, fait état de « manquements » relatifs à la tenue de la comptabilité publique comme privé, notamment la comptabilité matière des collectivités locales. Il épingle aussi la Société africaine de raffinage pour non respect du Code des marchés publics. Il révèle enfin l’insuffisance de la subvention accordée par l’Etat au Coud proportionné au nombre d’étudiants.

Le président de la Cour des Comptes, Mamadou Hady Sarr, a remis, hier, au président de la République, Macky Sall, le rapport public 2012 qui porte sur le contrôle de la loi de finances 2009-2010, un audit de la dette publique, un contrôle des collectivités locales des régions de Tambacounda et de Louga, un audit sur les missions à l’étranger et sur certaines sociétés telles que le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) et la Société africaine de raffinage (Sar), ainsi qu’un contrôle de performance du Programme national de lutte contre le paludisme – une première expérience pour le Sénégal – et du Programme national de lutte contre la tuberculose.
Globalement, Mamadou Hady Sarr note une certaine « récurrence », c'est-à-dire des manquements relatifs à la tenue de la comptabilité publique comme privé, notamment la comptabilité matière des collectivités locales. Il y a aussi, pour les comptes de l’Etat, « des opérations de recettes ou de dépenses qui ne sont pas pris en compte, de même pour ceux des entreprises du secteur parapublic ». Il note, en outre, des problèmes dans la gestion des ressources humaines. Bref, des « manquements qui reviennent chaque année ».
Concernant les séjours à l’étranger, plafonnés à 21 jours, le président de la Cour des Comptes révèle qu’il y a eu des manquements : « Il y a eu des missions pour lesquelles les gens sont allés au-delà du délai fixé. Il y a eu même des missions qui n’ont rien à voir avec les objectifs poursuivis par la structure concernée ». Sans compter le non respect du principe qui veut que quand un revient d’une mission, on doit présenter un compte rendu.

Mauvaise tenue de la comptabilité
Pour le Coud, il indique que la subvention ne tient pas compte du nombre exact d’étudiants. « Il y a une insuffisance de la subvention accordée par l’Etat au Coud ». En ce qui concerne la Sar, il note des problèmes dans le top management (actionnaires, fournisseurs…), des problèmes d’approvisionnement et un non respect du Code des marchés publics. C’est sur ce dernier point que sont également épinglées les collectivités locales ciblées, en plus de la mauvaise tenue de la comptabilité. Néanmoins, en ce qui concerne la gestion de la dette publique, il se félicite du fait que le gouvernement ait suivi la recommandation de la Cour des Comptes consistant à harmoniser et à centraliser cette gestion.
Pour terminer, M. Sarr déplore un déficit de magistrats à la Cour. Il demande aux autorités de faciliter la promulgation du projet de loi sur les statuts pour permettre à la Cour de renforcer l’effectif des magistrats. Le rapport complet sera présenté à la presse demain.

 Commentaires