La tension qui régnait depuis des mois à l'université de Dakar est montée d'un cran, le 14 août, avec la mort d'un étudiant lors d'une intervention musclée des forces de l'ordre.
Bassirou a été tué d'une balle dans la tête alors qu'il tentait de fuir l'assaut de la police sur le campus de l'université Cheikh-Anta-Diop (Ucad), à Dakar, en ébullition depuis plusieurs mois en raison du retard de paiement des bourses universitaires. Le 14 août, Bassirou Faye, 21 ans, était dans sa chambre de la cité U tandis qu'au dehors une nouvelle vague de contestation opposait des étudiants en colère aux forces de l'ordre.
L'étudiant en sciences a quitté sa chambre en catastrophe quand les groupements mobiles d'intervention ont brutalement donné l'assaut, passant de pavillon en pavillon pour en déloger les occupants et saccageant les chambres et le matériel des étudiants. À peine était-il dehors qu'il était abattu d'une balle en pleine tête par un policier. L'opération a fait également plusieurs dizaines de blessés et vingt-sept étudiants ont été placés en garde à vue.