Quelque 40 jeunes venus de 10 régions du Sénégal ont démarré lundi à Djifanghor (Ziguinchor, sud), une formation de renforcement des capacités et d'initiation à l'autoprotection, a constaté le correspondant de l'APS.
Prévu pour durer 10 jours, le camp de formation se poursuivra jusqu'au 3 septembre prochain, sous l'égide de l'ONG Enda-Jeunesse-action, en partenariat avec le Mouvement africain des enfants et jeunesse travailliste (MAEJIT) et Save Children.
Les autorités administratives, locales et coutumières de la commune de Niaguis ont pris part à l'ouverture officielle de cet atelier se déroulant au Centre Caritas Jean-Paul II de Djifanghor.
"Le but recherché à travers l'autoprotection, c'est d'inculquer aux enfants le sens de l'autre. Que les enfants puissent savoir qu'ils ont des responsabilités vis-à-vis de leurs frères. Et qu'ils puissent être attentifs à leur situation", a précisé le coordonnateur national de l'ONG Enda-Jeunesse-action, Pierre-Marie Coulibaly.
Pendant 10 jours, les "aînées protectrices" vont subir tous les matins, un renforcement des capacités. Elles vont ensuite se constituer en groupes pour se rendre dans l'après-midi dans 10 villages de la commune de Niaguis pour initier les enfants à leur autoprotection, a-t-il fait savoir.
M. Coulibaly a justifié l'organisation de la manifestation à Niaguis par le dynamisme communautaire enregistré dans cette commune dans la protection des enfants.
La nouvelle commune de Niaguis a déjà mis en place un dispositif pour rendre opérationnel la Stratégie nationale de protection de l'enfant, adoptée en décembre dernier par le gouvernement du Sénégal.
Intervenant à cette occasion, Dieynaba Tall, membre de la section MAEJIT de Kahone (centre), a souligné que les "aînées protectrices" veulent lutter contre toutes les formes de maltraitance que subissent les enfants dans toutes les localités du Sénégal.
A travers le mécanisme de l'autoprotection, "l'aînée protectrice", élève en classe de terminale, doit amener les enfants à avoir des notions sur les mécanismes de protection, leurs droits et leurs devoirs.
Il s'agit d'identifier sur le terrain les problèmes auxquels sont confrontés les enfants pour les orienter vers l'ONG Enda-Jeunesse-action, a indiqué Koudia Diop, une autre "aînée protectrice" venue de Pikine, dans la banlieue de Dakar.
Dans ce cadre, forums et visites de proximité visent à leur permettre de sensibiliser les parents sur les droits et les devoirs des enfants.
Le deuxième adjoint au maire de Niaguis, Ousmane Sambou, a de son côté affirmé que la commune de Niaguis ne ménagera aucun effort pour soutenir les organisations qui s'activent dans ce domaine.
L'élu local a loué le travail de l'ONG Enda-Jeunesse-action dans la commune de Niaguis, où elle se trouve engagée dans la scolarisation et l'inscription des enfants à l'état civil.
Jeannette Preira Mendy, représentant le sous-préfet de Niaguis, a elle déclaré que cette formation va donner une meilleure lecture des normes entreprises par Enda-Jeunesse-action dans le domaine de la protection des enfants à Ziguinchor.
A ce titre, Mme Mendy a énuméré les réalisations de l'organisation dans la commune de Niaguis, citant la dotation de fournitures scolaires, la création de boutiques scolaires, la déclaration des nouveau-nés à l'état civil.