Le gouvernement a pris des mesures visant à assurer la sécurité des éleveurs et du bétail, entre les postes-frontières et les foirails, a assuré lundi la ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.
"Des mesures ont été prises par le ministère de l’Intérieur et celui des Forces Armées, pour que le convoyage du bétail se déroule dans la sécurité, des frontières aux lieux de vente des moutons", a dit Mme Ndiaye lors d’une réunion de préparation de la fête de Tabaski, à Dakar.
"Nous avons même tenu une réunion conjointe avec le ministère de l’Intérieur, pour aborder l’ensemble de ces questions et mettre les éleveurs dans une sécurité qui leur permette" de convoyer le bétail dans des conditions sures, a-t-elle indiqué.
Lors de la réunion, à laquelle ont participé des éleveurs et des transporteurs de bétail, Aminata Mbengue Ndiaye a annoncé que la Police et la Gendarmerie allaient travailler ensemble dans ce sens.
"Nous allons opérer énormément de changements (…) La Police et la Gendarmerie ont même décidé de mener des actions conjointes, qui leur permettront de mieux surveiller et de mieux sécuriser le cheptel et les éleveurs", a-t-elle assuré.
Le ministère de l'Elevage et des Productions animales dit vouloir créer les conditions d'un approvisionnement du marché national en moutons, en prévision de l'aïd-el-kébir, la fête musulmane commémorant le sacrifice d'Ibrahim.