L'équipe nationale masculine de basketball du Sénégal a terminé dimanche sa préparation en Espagne, en vue de la 17e édition du Championnat du monde de la discipline dont le coup d'envoi sera donné dans six jours dans ce pays.
Durant une vingtaine de jours, les hommes de l'entraîneur Cheikh Sarr ont alterné séances d'entraînement et matches amicaux. Sur les cinq matches amicaux disputés, ils en ont remporté deux contre le Mexique (76-71) et l'Estonie (74-70) et en ont perdu trois devant l'Espagne (49-88), la République dominicaine (47-83) et l'Estonie (61-74) dans une seconde confrontation.
Selon l'entraîneur des Lions, "l'Espagne était une très bonne étape dans la préparation. Ca nous a permis de voir beaucoup de choses, offensivement et défensivement. Nous avons rencontré de très bonnes équipes, qui ont un basket de haute facture".
Tirant les enseignements de ce stage, il indique que l'"on doit revoir notre manière, surtout à l'entame du match (...). Nous avons beaucoup appris de cette étape. Nous avons compris comment il faut jouer pour la Coupe du monde. Sans cette étape (en Espagne), nous serions allés à la Coupe du monde comme des ignorants".
L'équipe rentre à Dakar dans la soirée de lundi. Ce qui permettra aux joueurs de se ressourcer auprès de leurs familles puis de recevoir le drapeau national, avant de rallier à nouveau l'Espagne jeudi prochain.
Au Mondial, prévu en Espagne du 30 août au 14 septembre 2014, les Lions évolueront dans le groupe B en compagnie de l'Argentine, de la Grèce, de la Croatie, de Porto Rico et des Philippines.