Le forum civil va concocter un plan d’action dans les tous prochains jours pour amener les autorités à trancher en toute équité l’affaire du colonel Abdoulaye Aziz Ndaw. C’est ce que relève un communiqué reçu hier vendredi 22 août.
Le colonel Abdoulaye Aziz Ndaw mis aux arrêts le mercredi 13 août 2014 pour 30 jours à la caserne Samba Diéry Diallo sur instruction du haut commandement de la gendarmerie suite à son brûlot «Pour l’honneur de la gendarmerie Sénégalaise» préoccupe le Forum Civil.
En effet, selon ledit forum «Le Colonel Ndaw, dans son ouvrage a fait des révélations, sur des questions de fonds qui méritent plus qu’un traitement d’ordre disciplinaire. A ce jour, toutes les personnes citées et particulièrement le Général FALL auraient dû être interpellées et entendues pour établir la part de vérité sur les accusations portées à leur endroit. Il est clair de ce point de vue que pour éviter un traitement parcellaire et expéditif à l’encontre du Colonel Ndaw, la Gendarmerie, à elle seule, ne devrait pas se charger du dossier. Elle ne peut être juge et partie à la fois», souligne le communiqué reçu hier vendredi.
Selon la même source, «l’Etat s’est encore emmuré dans ses procédures classiques de sanction en alléguant avec la publication du livre du colonel Abdou Aziz NDAO la violation de l’obligation de réserve consacré par la loi 70-024 portant restrictions et libertés des militaires. Au lieu de s’intéresser davantage à établir la part de vérité sur les révélations contenues dans son livre, relatives à des actes graves posés dans la conduite des affaires publiques par la hiérarchie militaire».
Et de poursuivre, «le sentiment qu’inspire ce mode de traitement est que les autorités veulent étouffer les scandales mis à nu courageusement en déployant toute une stratégie de musèlement du Colonel Ndaw».
«Les autorités militaires qui se sont empressés d’appliquer le règlement intérieur par la mesure d’arrêt de rigueur afin de ranger ce dossier aux oubliettes, confortent l’Etat dans son choix de laisser pourrir cette situation», proteste le forum civil.
Pour faire preuve de bonne foi dans le cadre du traitement de cette affaire, «un certain nombre de mesures s’imposent à l’Etat entre autres, instituer une commission d’enquête indépendante sur les faits allégués, inviter les corps de contrôle à s’intéresser davantage à la gestion des deniers publics confiés aux autorités militaires, entendre toutes les personnes accusées d’actes graves dans le livre et particulièrement le Général FALL, sacrifier au respect du principe d’égalité des citoyens devant la loi et éviter un traitement parcellaire et corporatiste comme ce fut le cas dans le cadre de l’affaire de la drogue à la police», préconise le forum civil.
Toutefois, «les citoyens sont invités à la vigilance. Les organisations de la société civile doivent se mobiliser pour former un bouclier autour du colonel Ndaw afin que toute la vérité soit établie dans cette affaire et éviter que les autorités ne fassent de lui un bouc-émissaire, pour décourager les futurs lanceurs d’alertes», renseigne le communiqué.
Pour ce faire, «dans les prochains jours, le Forum Civil va définir des modalités d’une prise en charge par des segments significatifs du peuple, de cette affaire afin d’exiger des autorités que la vérité soit établie et les responsables sanctionnées pour que la transparence soit le moteur de la gouvernance publique», indique la note.