En prélude au match Sénégal-Egypte, du 5 septembre prochain, comptant pour la première journée des éliminatoires de la Can 2015, l’Association nationale des supporters des équipes nationales du Sénégal, 12e Gaïndé, a invité le public sénégalais à bannir la violence dans les stades. Ce message a été lancé lors d’un panel organisé hier sur le thème ‘’Ensemble pour le Sénégal’’.
Le Sport ne rime pas avec la violence. C’est ce que l’Association nationale des supporters des équipes nationales du Sénégal, 12e Gaïndé, a compris. C’est pour cette raison qu’un panel a été organisé, hier, au salon d’honneur du stade Léopold Sédar Senghor sur le thème ‘’Ensemble pour le Sénégal’’. Une occasion pour le président de ladite association, Issa Laye Diop, et ses camarades de sensibiliser sur la non-violence dans les stades.
‘’Le 12e Gaïndé doit procéder à la promotion des valeurs sportives que sont le fair-play et la non-violence’’, a-t-il déclaré. Selon les professeurs Djiby Diakhaté et Ibrahima Sow, panélistes, la meilleure façon d’éradiquer la violence est d’inculquer à la jeunesse des valeurs citoyennes par l’éducation, dans les familles et les collectivités de base.
Dans le but de motiver la non-violence dans le sport, des attestations ont été remises aux comités des supporters qui se sont les plus illustrés durant la saison. Il s’agit pour le football des comités de l’As Pikine, Olympique de Ngor, du Touré Kunda et du Casa Sport. Au basket, c’est l’Union sportive de Ouakam (Uso), Dakar université club (Duc), Université Gaston Berger (UGB) et du Saint-Louis basket club (SLBC).
Ce message doit permettre d’aborder dans le calme et la sérénité le match du 5 septembre prochain contre l’Egypte. D’ailleurs, pour lancer la mobilisation derrière les Lions, le 12e Gaïndé a lancé ‘’l’opération un supporter un drapelet et un sifflet’’. ‘’Nous allons mobiliser 50 000 drapelets et 50 000 sifflets pour que chaque supporter ait son pacquage’’, a annoncé Issa Laye. Pour ce faire, chaque membre a participé à hauteur de 200 F, en plus de la contribution de l’’Organisme national de coordination des activités de vacances (Oncav).
Amara Traoré appelle à l’union autour de Giresse
Pour pousser l’équipe nationale du Sénégal vers la victoire contre les Pharaons, toutes les forces vives de la nation doivent être mobilisées. C’est dans ce sens qu’Amara Traoré a lancé un appel à ses pairs. ‘’Il faut que nous, techniciens, anciens footballeurs, experts, tirons dans le même sens pour aider l’entraîneur national, Giresse, sans prendre sa place’’, a-t-il fait savoir. L’ancien coach des Lions s’est même dit prêt, avec les autres techniciens, à collaborer avec la Fédération Sénégalaise de football (FSF). ‘’Nous sommes prêts à travailler avec la fédération. Nous voulons être concrets’’, a affirmé Amara. Mais pour lui, ‘’chacun doit rester à sa place’’.