Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6392 du 22/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Comité départemental pour sensibiliser sur ébola: Pikine prend les devants
Publié le samedi 23 aout 2014   |  Sud Quotidien


Le
© AFP par SEYLLOU
Le Sénégal teste son dispositif de lutte contre Ebola
Mardi 8 Avril 2014. Aéroport de Dakar. Au cours d`une visite du ministre de la Santé du Sénégal pour vérifier les mesures de sécurité mises en place pour combattre à nouveau, un hygiéniste sénégalais montre comment se protéger contre le virus Ebola.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un comité départemental de développement s’est tenu à la salle de délibération de la ville de Pikine pour sensibiliser sur la fièvre hémorragique à virus Ebola.Une rencontre pour partager avec les acteurs dynamiques à la base sur les mesures préventives initiées par l’Etat du Sénégal pour parer au virus et les attitudes à tenir, en cas de malade suspect.

Selon Alioune Aidara Niang, préfet du departement de Pikine, « C’est un Cdd pour accompagner toute la stratégie développée par le ministère de la Santé et de l action sociale relativement aux mesures de prévention à prendre par la communauté vis-à-vis du virus Ebola ».

Et de poursuivre : « il n’ya pas de cas signalé dans le Sénégal encore moins dans le département. Il faut que les gens aient une compréhension du virus et des symptômes de la maladie .Des fiches techniques que les médecins vont mettre à la disposition des acteurs communautaires, des infirmiers chefs de poste pour faciliter la sensibilisation à la base. Le personnel de la santé a été formé techniquement et est opérationnel pour la prise en charge de tout cas suspect».

Le departement de Pikine de sa position géographique et de sa démographie galopante constitue le marché des fruits tropicaux ‘’syndicat’’ ,du grand marché de Thiaroye ,du marché central au poisson ,des parcs à gros ruminants de Diameguene et de Sotiba et la nouvelle gare Baux maraichers .

Consciente de la situation géographique qui en fait un carrefour d’échanges économiques avec ses marchés à vocation sous-régionale, l’autorité administrative interpelé a estimé qu’en raison de ce fait, «Pikine est exposé si le virus entre au Sénégal mais Dieu soit loué, nous n’avons décelé aucun cas au Sénégal , raisons qui nous ont poussé à renforcer la prévention dans le département et dire aux acteurs qu’on est aussi vulnérable », a conclu Alioune Aidara Niang.

Pour le chef de district de santé de Pikine, le Dr Cheikh Saad Bouh Senghor, « On a ciblé les imams , les badienou gokh ,les délégués et leaders communautaires et autres acteurs pour partager avec eux sur la situation de la maladie .Comme c est une maladie qui existe dans les pays limitrophes et aujourd’hui, on ne peut même pas parler de frontière au Sénégal parce qu’il n’y a pas de frontières officielles entres ces pays ».

Et de poursuivre pour rassurer sur l’alerte : « le Sénégal a été indemne dans beaucoup de cas de maladies ou d’épidémies à transmission. On a très tôt impliqué le niveau communautaire qui a un grand apport de la cadre de la santé publique. Si les populations ont l’information sur les mesures de prévention, cela va nous préserver du virus. La maladie a surpris les autres pays ; il ne faut pas qu’on se laisse surprendre aussi».

Et de révéler que des comités de prévention des épidémies sont mis en place dans les departements. « Ebola tape à nos portes, il faut que les populations s impliquent. Et quand on voit un malade de fièvre avec une forte température associée à des pertes de sang, alertez immédiatement l’autorité. Signalez-le et attendez que les autorités sanitaires arrivent. Ne pas le transporter dans un taxi, car cela ne fera que vulgariser l’infection », conseille le médecin chef du district de Pikine.

A noter pour finir que le Cdd a enregistré la présence de la Croix rouge sénégalaise, des services d’hygiène du département, des acteurs du transport et éleveurs et des collectivités locales pour partager les mesures adéquates de prévention.

 Commentaires