Le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) vient d'ouvrir un bureau dans la ville de Saint-Louis pour couvrir son réseau du nord du pays, a révélé son directeur en charge de l'organisation et des opérations, Djibril Togola.
"Le réseau nord fait partie des six réseaux ouverts pour couvrir le territoire national et nous venons de boucler une mission d'une dizaine de jours durant laquelle nous avons procédé à l'installation de l'équipe chargée de le manager", a-t-il dit vendredi au cours d'une rencontre des journalistes dans la capitale du nord.
Durant ce séjour à Saint-Louis, l'équipe du FONGIP a pris contact avec les autorités administratives, les institutions de micro-finance et les populations, pour leur présenter les missions de cet instrument mis en place pour "booster l'activité économique".
Aussi, le FONGIP et son équipe se sont-ils rapprochés de certains partenaires techniques, responsables de chambres consulaires et de banques, pour les imprégner des objectifs du FONGIP dont la création découle de la volonté des autorités de faciliter l'accès acteurs économiques au financement.
"Grace à un système de revolving, les institutions financières peuvent bénéficier de garanties pour accéder aux financements des banques", a expliqué M. Togola, avant d'inviter les acteurs économiques de la zone nord à se rapprocher du FONGIP pour "booster l'activité économique par la création d'entreprises viables".
Pour développer ses activités, le FONGIP a mis en place des instruments de bonification et d'accompagnement de la clientèle, a dit M. Togola, selon qui des conventions sont signées avec les banques pour apporter des garantir les petites et moyennes entreprises.