Le ministère de l'intérieur et de la sécurité publique a annoncé hier, jeudi 21 août, dans un communiqué parvenu à notre Rédaction, que l'Etat du Sénégal a décidé de fermer ses frontières avec la Guinée Conakry, pays dans lequel sévit le virus Ebola. Une mesure qui vise également la circulation aérienne et maritime avec la Sierra Leone et le Libéria, d'autres pays touchés.
A travers un communiqué parvenu à notre rédaction hier, jeudi 21 août, le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo annonce que, «compte tenu de l’évolution de la fièvre hémorragique du virus Ebola, le Sénégal a décidé de fermer à nouveau ses frontières terrestres avec la République de Guinée».
La même source indique par ailleurs que, «cette mesure est étendue aux frontières aériennes et maritimes pour les aéronefs et navires en provenance de la République de Guinée, de la Sierra Léone et du Libéria».
Par conséquent, laisse entendre Abdoulaye Daouda Diallo, «le ministère de l’intérieur et des relations publiques demande aux autorités administratives et aux forces de Défense et de Sécurité de veiller à la mise en œuvre de la mesure».
La fièvre Ebola qui sévit actuellement dans plusieurs pays de la sous-région ouest africaine a fait 1350 victimes selon un bilan de l’organisation mondiale de la santé (Oms).
Pour parer à cette épidémie plusieurs pays ont décidé de fermer leurs frontières avec les pays touchés.
Il en est ainsi avec le Cameroun qui a fermé lundi 18 août toutes ses frontières avec le Nigeria. Samedi dernier, c’est le Kenya qui a annoncé l’interdiction de l’entrée sur son territoire, à compter de mercredi, aux voyageurs venant de la Guinée Conakry, du Liberia et de Sierra Leone, les trois pays les plus touchés par l’épidémie.
Le 9 août, la Zambie avait pris une mesure similaire, empêchant toute entrée sur son territoire aux étrangers en provenance de pays touchés. Les voyageurs zambiens de retour au pays seront eux «scrupuleusement examinés et placés en quarantaine », précisent les autorités de ce pays. La Guinée-Bissau a elle aussi, fermé ses frontières avec son voisin de Conakry.
A cause de la fièvre Ebola également, le Côte d’ivoire a décidé d’interdire la tenue de toute compétition internationale dans son territoire. Le match Guinée/Togo, comptant pour les éliminatoires de la Can 2015, initialement prévu le 5 septembre à Conakry a été délocalisé à Casablanca à cause de la fièvre hémorragique.
Pour l’instant, il n’existe ni vaccin encore moins de remède confirmé pour cette maladie. Seul un laboratoire, américain a réussi à fournir un sérum (Mzapp) qui n’est pas encore homologué.