Dakar (Sénégal) - - Le tourisme comporte de nombreuses activités qui peuvent avoir des effets néfastes sur l'environnement, selon Oussainou Toure, Directeur adjoint du département des Parcs et aménagement de la faune de la Gambie.
Dans un entretien au Courrier du RAMPAO (Réseau régionale d'aires marines protégées en Afrique de l'Ouest ) de juin 2014 M. Touré cite notamment la construction d'infrastructures générales telles que les routes, les hôtels, les restaurants et les boutiques.
‘'Ces impacts négatifs du tourisme qui peuvent progressivement détruire les ressources naturelles se produisent lorsque le niveau d'utilisation est supérieur à la capacité de l'environnement à faire face à cet usage'', a affirmé le Directeur adjoint du département des parcs et aménagement de la faune de la Gambie.
Selon lui, le tourisme conventionnel incontrôlé constitue une menace potentielle pour de nombreuses zones naturelles du réseau RAMPAO. A ce titre, il peut favoriser une pression énorme sur une zone et provoquer l'érosion des sols, l'augmentation de la pollution et les rejets en mer, la perte d'habitat naturels, la pression accrue sur les espèces en voie de disparition, la pression sur les ressources en eau mais aussi amener les populations locales à la concurrence dans l'utilisation des ressources critiques.
En dépit des aspects néfastes qu'il peut engendrer, tempère M. Touré, le tourisme a le potentiel de créer des effets bénéfiques sur l'environnement en contribuant à la protection et à la conservation de ce dernier.
‘'Il peut être un outil de sensibilisation des populations locales sur les valeurs environnementales, un moyen pour financer la protection des espaces naturels et accroître les initiatives de subsistance des communautés locales afin d'ajouter de la valeur à l'économie locale'', a soutenu Oussainou Toure.