La décision du Sénégal de fermer ses frontières terrestres avec la Guinée, et se suspendre les vols et navires en provenance du Libéria et de la Sierra Leone afin de lutter contre le virus Ebola, alimente les quotidiens sénégalais reçus vendredi à APA.
Ainsi, Le Populaire parle de «mesure radicale» face à l'épidémie de fièvre hémorragique en Afrique de l'Ouest et titre : «Le Sénégal se barricade pour échapper à Ebola».
Selon le journal, la mesure a été notifiée hier aux autorités guinéennes avant sa diffusion au Sénégal.
«Le Sénégal se barricade à nouveau en fermant ses frontières avec la Guinée. Une mesure qui vise également la circulation aérienne et maritime avec la Sierra Leone et le Libéria», explique Sud Quotidien.
Pour La Tribune, «l'Etat retrouve en fin la raison». Dans son billet du jour, ce journal parle de «réveil» pour le Sénégal car, la réouverture des frontières avec la Guinée fermées du 30 mars au 6 mai dernier, a «longtemps mis les Sénégalais en danger contre tous les principes de santé publique».
«Macky et son gouvernement étaient aveuglés par les règles de bon voisinage qui doivent s'effacer en pareille circonstance. Aujourd'hui, ils semblent mesurer la gravité de la situation et se barricader pour éviter le pire», écrit le billettiste de La Tribune.
«La téranga (hospitalité) refusée aux médecins», titre Le Quotidien qui revient sur cette requête de médecins sans frontières (MSF) qui voulaient envoyer des agents à Dakar dans la lutte contre Ebola. Le journal précise que les autorités sénégalaises étudient un compromis.
Le Soleil consacre sa Une à l'économie et informe que 14 milliards F CFA ont été accordés à des agents de l'Etat en 2013 pour des prêts de logement.
A sa une, Walfadjri poursuit l'affaire Samuel Sarr, mis sous mandat de dépôt pour offense au chef de l'Etat, entre autres, et informe qu'il risque 6 mois de détention préventive.
Pour apaiser l'espace universitaire, L'As informe que le chef de l'Etat reçoit les acteurs depuis hier. «Macky a entamé les concertations avec le monde universitaire», indique Le Populaire.
Le journal EnQuête affiche à Sa Une «les vérités de Omar Pène (musicien)» qui charge «les dirigeants qui pensent à eux, (face à) un peuple qui souffre».