Après s’être étalonné avec l’équipe du Méxique et l’Espagne, les Lions retrouvent demainn vendredi l’Estonie. Maléye Ndoye capitaine des «Lions» a déjà indiqué la voie à suivre pour le reste du travail de préparation : Accélérer et donner de la vivacité dans le jeu pour aborder avec sérenité les matchs du groupe B de la Coupe du monde.
Dominateurs contre le Méxique (76 à 71) et largement battu par le pays hôte l’Espagne (88 à 49), les «Lions» du basket abordent demain vendredi, face à l’Estonie, leur troisième match de préparation. Une rencontre qui s’annonce comme celui du réveil pour le team sénégalais qui, le temps d’une rencontre préparatoire contre l’Espagne, aura mesuré l’écart de niveau qui existe avec certaines nations.
A l’issue de cette lourde défaite concédée contre les Espagnols (39 points d’écart), Maléye Ndoye n’avait pas manqué d’indiquer la voie à son équipe afin de mieux aborder les phases de poules, «On voit l’écart de niveau entre les deux équipes. Nous avons à apprendre de ce match. Il y a eu beaoucoup d’erreurs. Il faut corriger et évoluer le plus rapidement pour entamer le Mondial avec beaucoup de sérenité », avait indiqué le capitaine du Sénégal et seul joueur de la sélection présente au Japon 2006. Ce travail devrait se confirmer lors de cette rencontre de demain face à l’adversaire Baltes. La sélection pourra encore compter sur le pivot Gorgui Dieng, champion NCAA avec Louisville en 2013 et auteur d’une saison de rookie très prometteuse avec les Minnesota Timberwolve. Il est sans conteste le leader indiscutable de l’équipe nationale mais aussi celui qui est attendu.
Après avoir explosé les compteurs en fin de saison (12,2 points et 12,0 rebonds de moyenne durant ses quinze), le natif de Kébémer a déjà montré durant les deux premiers matchs de préparation ses qualités de défenseur dans la raquette.
Contre les partenaires de Pau Gasol, il a terminé meilleur marqueur du Sénégal avec 10 points. Logés dans le groupe B de la Coupe du monde, les «Lions» seront opposés à l’Argentine, à la Grèce, à la Croatie, à Porto Rico et aux Philippines.
Pour se qualifier aux huitièmes de finale, deux victoires seront nécessaires pour les hommes de Cheikh Sarr. Si le Sénégal court encore sur une premiére victoire en phase finale de la Coupe Monde, Espagne 2014 constitue une étape importante pour la reconquête du titre continental à l’Afrobasket 2015 qui, on le rappelle, sera également qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.