Les critères de sélection basés sur les minimas (une performance avec laquelle on se qualifie à une compétition) sont la cause des mauvais résultats enregistrés lors des 19-èmes championnats d’Afrique d’athlétisme (Marrakech, 10-14 août), a indiqué dans un entretien exclusif avec l’APS, l’ancien Directeur technique national de l’athlétisme, Amadou Diao.
‘’Les minimas sont un pré-acquis mais ça ne doit pas être suffisant pour mettre sur pied une sélection nationale’’, a jugé l’ancien DTN.
''Pour les derniers championnats d’Afrique de Marrakech 2014, tout le monde s’attendait à un niveau très relevé du fait que cette compétition était qualificative à la coupe du monde intercontinentale'', a-t-il dit.
Selon lui, ''les meilleurs athlètes africains étaient présents parce qu’il y avait en perspective la possibilité de gagner de l’argent en se qualifiant au tournoi intercontinentale''.
De l'avis de Amadou Dia, ''si on avait pris en compte ce critère, on serait allé au-delà des minimas pour pouvoir mettre sur pied une sélection plus compétitive''.
A Marrakech, le Sénégal n’a remporté qu’une médaille en argent.
Revenant sur la sélection nationale (14 athlètes) déplacée au Maroc, l’ancien DTN qui est par ailleurs le président des entraîneurs africains d’athlétisme, affirme qu’on devait exiger aux athlètes basés en France, leurs résultats aux championnats de France.
‘’Sur place à Marrakech, on s’est rendu que certains à vue d’œil, ne pouvaient pas se mettre au niveau des meilleurs’’, a-t-il dit.