Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6390 du 20/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Mort de Bassirou faye: L’AFP demande "que toute la lumière soit faite"
Publié le jeudi 21 aout 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le président de l`Assemblée nationale de la République du Congo en visite au Sénégal
Dakar, le 19 Mai 2014- Le président de l`Assemblée nationale de la République du Congo Justin Koumba est en visite à Dakar. A son arrivée dans la capitale sénégalaise, M. Koumba a été accueilli par son homologue sénégalais Moustapha Niasse. Photo: Moustapha Niass, président de l`Assemblée nationale du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Alliance des Forces de Progrès (Afp) de Moustapha Niasse engage l’Etat à continuer « de tout mettre en œuvre pour que toute la lumière soit faite » sur les évènements qui ont frappé l’université de Dakar avec la disparition de l’étudiant Bassirou Faye. A la suite de la kyrielle de partis politiques et d’organisations de la société civile qui se sont prononcés sur les violences ayant secoué l’Ucad, la formation « progressiste » a tenu, dans une déclaration datée d’hier, mardi 19 août 2014, à interpeller les pouvoirs publics afin que toute la vérité puisse être explorée dans ces tragiques événements.

Dans son texte, l’Afp rappelle toutefois « la place stratégique de l’éducation dans tout projet de développement ». Et le parti de Moustapha Niasse d’indiquer : « … l’espace scolaire et universitaire doit bénéficier d’un climat apaisé et bannir la violence sous toutes ses formes, en privilégiant le dialogue et la concertation, pour faire aboutir les nécessaires réformes qu’appelle le blocage actuel ». Malheureusement, note la formation progressiste, « le déséquilibre criard qui caractérise le ratio enseignants-enseignés ne peut guère favoriser les performances et la qualité requises, pour faire jouer à notre université le rôle qui est le sien, dans la perspective d’un Sénégal émergent ».

Soucieuse pour ainsi dire d’un meilleur sort de l’université, l’’Afp a tenu à saluer dans son communiqué la décision du chef de l’Etat de rencontrer tous les acteurs de l’espace universitaire. Pour Moustapha Niasse et cie, « ce dialogue devrait être le prélude à de véritables Assises de l’Education organisées avec tous les pré-requis, sans précipitation, en évitant les décisions hâtives prises sous l’emprise des événements qui charrient leur charge émotive ».

Pour finir, la formation progressiste propose que le dossier de l’Université soit traité dans le cadre d’un « Pacte national pour l’Education ». Un pacte qui engagerait au-delà des acteurs directs, les leaders d’opinion, les partis politiques, les syndicats, les hommes d’affaires, la société civile, bref toutes les forces vives de la nation.

 Commentaires