Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 qui débutent en septembre sont en phase de devenir les plus difficiles à organiser, eu égard aux nombreux défis et l'irruption du virus d’Ebola auxquels font face les sélections et la Confédération africaine de football (CAF).
Le premier écueil que les sélections nationales engagées dans ces éliminatoires doivent surmonter est l’organisation des déplacements dans un continent où les liaisons aériennes sont aléatoires.
Après le tirage au sort, le président de la CAF, Issa Hayatou déclarait que ces éliminatoires imposent une meilleure organisation et une meilleure planification afin d’éviter tout désagrément.
Cette contingence doit être une ‘’invitation à plus de professionnalisme plus accrue autour des sélections nationales’’.
Cela passe par une maîtrise des paramètres qui sont en dehors du terrain, l’administration et la logistique qui sont autant importants, avait dit le président de l’instance dirigeante du football continental.
Le sélectionneur national, Alain Giresse, n’a pas attendu cette sortie du président de la CAF, pour souligner l’importance de la logistique à l’occasion de ces éliminatoires.
Après la qualification du Botswana, le technicien français avait fait état de la nécessité de disposer d’un vol direct sur Gaborone où les Lions doivent jouer contre les Zèbres pour la 2-ème journée.
La tenue du match le vendredi 5 septembre entre dans cette volonté de maîtriser le calendrier pour se donner une journée de repos avant d’entamer un périple vers la partie sud du continent.
L’irruption du virus Ebola en Afrique de l'ouest a rendu difficiles ces éliminatoires. Elle a contraint la CAF à demander à la Sierra Leone et à la Guinée de délocaliser leurs matchs éliminatoires.
En lieu et place du Sénégal, la Guinée a finalement choisi de jouer à Casablanca (Maroc) pour officiellement se donner les moyens d’atteindre plus facilement Kampala où le Syli doit jouer son second match des éliminatoires contre les Cranes.
Aux raisons médicales se sont ajoutées la volonté de la Fédération guinéenne de football de se donner toutes les chances d’arriver rapidement et à bon port en Ouganda d’où la tenue du premier match vendredi, comme l’a fait le Sénégal.
En plus de la Guinée et de la Sierra Leone, le Nigeria fait partie des pays touchés par le virus Ebola et on se demande qu’elle va être la réaction des adversaires des Super Eagles, champions en titre.
En attendant, l’équipe du Lesotho des moins de 20 ans qui devait être opposée à celle du Nigeria, a préféré déclarer forfait et devrait être disqualifiée.
Déjà en Côte d’Ivoire qui a une frontière commune avec la Guinée et le Liberia, deux pays très touchés par le virus Ebola, le ministère des Sports a suspendu toutes compétitions internationales jusqu’à nouvel ordre.
Avant les éliminatoires de la CAN 2015, on attend les réactions de la Fédération ivoirienne de football avec le Séwé Sport de San Pedro engagé en coupe de la CAF mais aussi des sélections des moins de 17 et 20 ans en course pour les qualifications.