Dakar - L’environnement des affaires difficile passe, pour plus de 60% des industriels et entrepreneurs de BTP au Sénégal, comme la principale contrainte à l’atteinte des niveaux acceptables de production au terme du mois juin 2014, selon une enquête de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) basée à Dakar.
’’Dans l’industrie, note la DPEE, outre la baisse de la demande, l’environnement des affaires difficile découle, pour l’essentiel, de la concurrence déloyale (18%) de certains produits importés’’.
Concernant les Bâtiments et travaux publics (BTP), les chefs d’entreprises se sont plaints des lourdeurs administratives (17,4%), de la fiscalité (17,4%) et de la concurrence déloyale (21,7%) qui sont les obstacles majeurs à leurs activités.
Dans le secteur tertiaire, les résultats de l’enquête de la DPEE indiquent que l’environnement des affaires reste défavorable pour les prestataires de services (68,7%) et les commerçants (53,7%).
En outre, le non recouvrement des créances envers la clientèle reste d’actualité et continue de perturber les activités du secteur.
Sur ce point, la DPEE signale que c’est respectivement 19,5% et 16,9% des commerçants et des prestataires de services qui ont déploré cette contrainte.