Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13035 du 6/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Santé : Le chef de l’Etat demande aux partenaires de soutenir les efforts du Sénégal
Publié le mercredi 6 novembre 2013   |  Le Soleil


Ouverture
© AFP par Seyllou
Ouverture du Forum du Sahel à Dakar
Jeudi 31 octobre 2013. Ouverture du Forum du Sahel co-organisé par la Banque mondiale sur la problématique de l`eau. Macky Sall, Président de la République.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat a présidé, hier à Mbour, la cérémonie officielle d’introduction du vaccin contre la pneumonie. Au cours de cette rencontre, il a demandé aux partenaires de soutenir les efforts du Sénégal.

Le Sénégal, a décidé d’introduire un vaccin contre les infections pneumoniques dans le Programme national de vaccination (Pev) à partir de ce 5 novembre 2013. La cérémonie officielle de lancement de ce vaccin contre la pneumonie a été présidée par le président de la République, en présence du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, et des partenaires. L’introduction de ce vaccin vient renforcer, selon le chef de l’Etat, les initiatives visant à protéger les enfants. « L’introduction de ce nouveau vaccin dans notre arsenal préventif vient renforcer et consolider toutes les initiatives en faveur du bien-être de l’enfant et qui vont en droite ligne de la politique de couverture maladie universelle et de la gratuité des soins chez les enfants de 0 à 5 ans », a laissé entendre le chef de l’Etat.

Le président de la République a magnifié l’engagement des partenaires du Sénégal, particulièrement Gabi Alliance, qui ont déboursé 31 milliards de FCfa pour l’achat des vaccins, des consommables et des équipements. Il a, par ailleurs, félicité le ministre Awa Marie Coll Seck pour le rôle personnel qu’elle a joué dans la recherche des financements. Il a enfin renouvelé son appel en direction de tous les partenaires pour accompagner les efforts du gouvernement au cours de ces dernières années dans le domaine de la santé. Le chef de l’Etat a salué les bons résultats obtenus dans la lutte contre la poliomyélite depuis avril 2010 et l’élimination du tétanos néonatal validée par l’Oms depuis 2011 ainsi que la réduction de la mortalité et la morbidité liées à la rougeole à près de 95%.

Il a rappelé que l’Etat du Sénégal a mis à la disposition du ministère de la Santé et de l’Action sociale une ligne budgétaire annuelle de plus d’un milliard de FCfa pour l’achat de vaccins et de consommables. La pneumonie est l’une des causes majeures de décès chez les enfants de moins de 5 ans au Sénégal. Elle est responsable d’environ 20% de la mortalité globale chez cette tranche d’âge. Le président de la République est largement revenu sur les incidences négatives des infections pneumoniques sur la santé des enfants. « Ce vaccin est destiné à protéger les enfants contre la pneumonie qui cause, par année, près d’un million de décès chez les enfants et constitue, en Afrique, la seconde cause de décès après la diarrhée.

La pneumonie vient même avant le paludisme chez les enfants de moins de 1 an », a souligné le président de la République, qui a rappelé que lors de sa 163ème session, l’assemblée mondiale de la santé avait adopté une résolution visant à prévenir et à traiter la pneumonie. Cette option était considérée comme une voie d’accélération de la cadence pour l’atteinte des Omd 4 relatifs à la réduction de la mortalité infantile.

Les pays membres avaient été invités à mettre en œuvre des recommandations comprenant l’accélération de l’adoption de la vaccination contre la pneumonie. C’est pour cela, fait remarquer le président de la République, le gouvernement du Sénégal a décidé d’introduire ce vaccin dans son Pev. Une introduction qui porte à 10 le nombre de maladies ciblées.

Auparavant, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait savoir que Mbour a marqué l’histoire de la vaccination au Sénégal. Parce qu’une campagne a été lancée en 2008. A cela s’ajoute le choix de cette ville pour célébrer l’introduction du 10ème vaccin dans le Programme élargi de vaccination.

Amath Sigui NDIAYE

PROGRAMME ELARGI DE VACCINATION : John Marshall se félicite de l’introduction du vaccin contre le pneumocoque

Le Sénégal a lancé, hier, le vaccin anti pneumocoque. Lors de la cérémonie, John Marshall, ambassadeur de la Grande Bretagne au Sénégal a, dans un communiqué, félicité le gouvernement pour l’introduction de ce vaccin. « Je félicite le gouvernement du Sénégal pour l’intégration du vaccin contre le pneumocoque dans son programme élargi de vaccination.

Le programme est financé grâce au soutien de l’Alliance Gavi qui a été mise en place en tant que partenaire public-privé avec l’objectif de sauver la vie d’enfants et de protéger la santé des populations en renforçant l’accès à l’immunisation dans les pays en développement », lit-on dans le document. « Le gouvernement britannique est fier d’être le plus grand donateur de la Gavi avec une contribution supérieure à 2 milliards de dollars (soit 33% de leur budget) entre 2011 et 2016 », a ajouté M. Marshall. Après l’Italie, poursuit-il, le Royaume-Uni est le deuxième donateur de la Gavi pour ce qui concerne le vaccin anti-pneumocoque. « On me demande souvent pourquoi le Royaume-Uni n’a pas de programme de développement bilatéral ici au Sénégal. C’est vrai que le Sénégal ne fait pas partie des 27 pays dans lesquels nous avons des programmes de développement bilatéraux », explique John Marshall.

« Ce qu’il faut comprendre, c’est que, de plus en plus, nous convoyons notre aide par le biais des institutions de coopération multilatérale. Souvent, c’est une façon beaucoup plus efficace de mettre à disposition l’aide parce que cela évite le double emploi et met à profit la meilleure expertise possible. La Gavi dont le Royaume-Uni est le plus grand bailleur en est un excellent exemple », soutient le diplomate britannique.

Aliou KANDE

 Commentaires