Les quotidiens parvenus mercredi à l'APS traitent en priorité du placement en garde-à-vue de l'ancien ministre et opposant Samuel Sarr, reléguant au second plan les sujets liés au procès Karim Wade et à la traque des biens présumés mal acquis en général.
"L'ancien ministre sous Wade a passé la nuit à la Section de recherches de la gendarmerie" à Colobane. Il "est accusé d'être la +gorge profonde+ de xibaaru.com qui a publié mardi des documents bancaires attribués au président de la République et qui lui prêtent 7 milliards dans son compte en 2007", rapporte Le Quotidien.
L'ex-ministre en charge de l'Energie, "+wadiste éternel+et membre du comité directeur du PDS, de la Convergence des libéraux radicaux, d'Initiative pour le départ de Macky (IDEM) va probablement rejoindre Karim Wade à la prison de Rebeuss", écrit L'As.
"Convoqué hier (mardi) +pour cinq minutes+ par les gendarmes de la Section de recherches de Colobane, il va sans doute être déféré devant le parquet qui va le placer sous mandat de dépôt pour offense au chef de l'Etat", ajoute ce journal.
Il croit savoir que le probable séjour carcéral de Samuel Sarr ne serait pas sans lien avec "sa dernière contribution dans laquelle il fait état de milliards de francs CFA de Macky Sall planqués dans les banques américaines (…)".
L'Observateur rebondit sur ce sujet en affirmant de son côté que
M. Sarr, un des responsables en vue du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), "est poursuivi pour offense au chef de l'Etat".
Il "a été placé en garde-à-vue, hier (mardi) dans les locaux de la section de recherches (SR) de la gendarmerie, où il a passé la nuit", selon Le Populaire. L'ancien ministre de l'Energie sera présenté au procureur de la République ce mercredi, fait savoir La Tribune.
"Le pouvoir aime les fronts. Si on ne lui en crée pas, il en cherche. La dernière illustration nous a été servie par le placement en garde-à-vue de l'ex-ministre Samuel Sarr pour +offense au chef de l'Etat+. Sans compter Wade et Idy qui se radicalisent de plus en plus", commente Direct Info.
Cela fait dire à L'Observateur que "Macky Sall (est) assis sur des braises". "Ce mois d'août est décidément très chaud pour le chef de l'Etat. Macky Sall fait face à plusieurs fronts, plus brûlants les uns que les autres", fait-t-il observer.
"L'université est en ébullition, les leaders politiques de l'opposition unissent leurs forces contre le président de l'APR, les délestages reviennent en force et le déficit pluviométrique inquiète. Une véritable montée des périls au sommet de l'Etat", estime L'Observateur.
A côté de ce sujet principal, de nombreux quotidiens ne se privent pas d'un retour sur l'affaire Karim Wade, à l'image du journal Le Quotidien. "La Cour suprême rabat le caquet à la défense" de l'ancien ministre poursuivi pour enrichissement illicite présumé. Le fils et ancien ministre de l'ex-président Abdoulaye Wade doit justifier un patrimoine évalué à 117 milliards.
"C'est un nouveau revers pour la défense de Karim Wade en 48 heures. Après avoir perdu la bataille de la compétence de la CREI ce lundi, elle a vu l'arrêt de la Chambre criminelle de la Cour suprême, qui lui était favorable, annulée. La reprise du procès de l'ancien ministre, aujourd'hui (mercredi), ne manquera pas de tensions entre les parties", écrit Le Quotidien.
"La Cour suprême a déclaré, hier, irrecevable le recours de Karim Wade portant sur l'incompétence de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) à le juger. Elle a ainsi annulé sa décision rendue, le 6 février 2014", souligne de son côté Libération.
"Deuxième revers pour Karim Wade", renchérit Sud Quotidien. "La Cour suprême rejette le pourvoi en cassation de Karim Wade" portant sur l'incompétence de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) à le juger, constate à son tour le quotidien national Le Soleil.
Enquête, dans le même temps, signale que 15 milliards de francs CFA ont été "débusqués aux USA", dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis dont Karim Wade est une cible emblématique, avec d'autres responsables du PDS, la formation de l'ancien président Abdoulaye Wade, une des forces actuelles de l’opposition sénégalaise.
"Les Américains ont en effet déniché dans plusieurs comptes établis sur l'immense territoire des Etats-Unis d'Amérique ces sommes planquées par Karim Wade ans Co. Le maquillage semblait parfait, mais c'était sans compter sur la perspicacité des Américains, surtout lorsqu'il s'agit de faire un clin d'oeil à un …pays ami", écrit ce journal.
Sur un tout autre sujet, Le Soleil annonce à sa Une que l'Union européenne "va soutenir l'autosuffisance en riz" au Sénégal, rendant compte d'une audience que le président Macky Sall a accordée au chef de la délégation de l'UE au Sénégal, Dominique Dellicour. ''L'Inde apportera aussi son appui", relève le journal.