Deux pirogues ont chaviré au cours du week-end à Mbour. Un lourd bilan est enregistré avec un mort et un porté disparu. Les deux équipages ont vu six de leurs membres sauvés.
Hier, lundi, dans l’après midi, les sapeurs pompiers de Mbour ont levé l’ancre pour repêcher le corps sans vie de Babacar Sène âgé 35 ans repéré au large de Ngaparou (Nord ouest de Mbour), informe Ibou Dieng, le propriétaire de la pirogue et employeur du naufragé.
Ce pêcheur est parti le vendredi dernier au petit matin en mer avec deux autres collègues, pour hisser ou plonger des filets dormants. Une méchante houle les surprend et renverse l’embarcation.
Babacar Sène se noie, ses deux autres équipiers Assane Diouf et Modou Diagne, plus chanceux, sont sauvés par des piroguiers de Kayar.
Porté disparu, le corps sans vie de Babacar Sène est aperçu et identifié en début d’après midi par des pêcheurs à 10 Kilomètres des côtes de Ngaparou.
Ils ont localisé sur un Gps (Global position system) les lieux où git le corps sans vie. Avertis, les agents de la côtière et les sapeurs pompiers ont organisé un déplacement pour le repêchage du corps repéré.
Le samedi 16 août 2014, une autre embarcation avait chaviré avec cinq personnes à bord au large de Mbour.
Un pêcheur était encore porté disparu. Mais là, aucune information n’est fournie sur le disparu. Ce dernier est connu sous un sobriquet et celui pouvant donner des informations fiables sur lui, se trouve présentement en mer pour une pêche de quelques jours.
Omar Ndiaye de la Dsps (direction des la surveillance de la pêche au Sénégal) se désole de la tournure des événements et des pertes en vies humaines enregistrées ces derniers jours suite au mauvais temps bravé par les pêcheurs.
Selon lui, le bulletin météo avait formellement fait état d’un mauvais temps et d’une interdiction de sortie en mer. L’information a été relayée et diffusée dans les mosquées et les radios communautaires. Mais, les pêcheurs ont décidé de braver l’interdit au péril de leur vie.