Le nouveau recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Ibrahima Thioub, compte sur la régularisation du calendrier scolaire, une priorité parmi d'autres, pour sortir l'espace universitaire des difficultés et crises cycliques caractérisant son fonctionnement ces dernières années.
"Les grandes priorités que nous nous donnons dans l'immédiat portent entre autres sur la régularisation du calendrier universitaire à inscrire dans un timing maîtrisé par une résorption du gap qui télescope les années universitaires depuis un certain nombre d'années", a-t-il déclaré mardi lors d'un point de presse.
M. Thioub a rappelé avoir "pris fonction à un moment particulièrement difficile'' pour l'institution endeuillée par a mort de l'étudiant Bassirou Faye, décédé jeudi des suites de ses blessures, lors d’affrontements entre des policiers et des étudiants de l'UCAD.
Les étudiants protestaient contre le non-paiement de leurs bourses, quand les échauffourées ont éclaté dans le campus social et sur l’avenue Cheikh Anta Diop notamment. Ce drame dérivait de ces affrontements.
"Il y a de cela moins de deux mois, un autre étudiant, Saër Boye perdait la vie suite à une altercation avec un de ses camarades", a encore rappelé Ibrahima Thioub, avant de souhaiter que de tels événement soient bannis au sein du campus de l'université publique dakaroise.
"Que tous ensemble, nous méditions sur ces douloureux et déplorables événements, pour prendre conscience de la nécessité de mettre un terme à la brutalisation dans l'espace académique qui doit bannir la violence de son enceinte pour qu'y éclose les conditions les meilleures pour le déploiement de la pensée", a-t-il encore déclaré.
Il a par ailleurs appelé les acteurs concernés - autorités, parents, enseignants-chercheurs et étudiants - à ensemble mettre fin à la violence "sous toutes ses formes, physique comme symbolique dans le campus et même hors du campus".
"Je m'emploierais de toutes mes forces physiques et mentales avec la collaboration de tous les acteurs à faire le meilleur usage possible des ressources que la nation et l'Etat ont mis à la disposition de notre institution", a-t-il assuré.
Il s’est également engagé à "poursuivre la dématérialisation des procédures administratives par un usage accru des technologies de l'information et de la communication pour en finir avec les nombreuses pertes de temps occasionnées par les inscriptions, les paiements des prestations périodiques".
Il a également annoncé sa volonté de travailler à l'institution d'une carte d'étudiant "valable pour toute la durée de la scolarité de l'étudiant qui n'aura plus besoin de passer à de multiples procédures administratives chaque année pour remplir les conditions nécessaires à la poursuite de ses études".
''L'appui à la mise en place au sein de chaque établissement d'une organisation étudiante crédible, démocratique et représentative des étudiants de l'établissement, servira grandement à doter les autorités universitaires d'interlocuteurs responsables et avec qui on pourra travailler à la sérénité et à la création d'un espace de paix dans notre établissement'', a-t-il souligné.
Selon lui, ces mesures devraient "concourir à l'application rigoureuse, concertée" des 78 recommandations de la Concertation nationale sur l'avenir de l'enseignement supérieur, du programme des réformes prioritaires 2013-2017 de l'enseignement supérieur et du contrat de performance de l'UCAD 2012-2016.
Aussi a-t-il invité "tous les acteurs et actrices à reprendre confiance et à croire plus que jamais à notre pays et à ses formidables ressources humaines qui ne demandent qu'à être mobilisées pour le bien de chacun et de tous".
"A mes collègues enseignants et chercheurs, aux personnels administratif, technique et de service et aux étudiants, je propose un pacte de vérité qu'il ne m'arrivera jamais de violer. Guidé par l'audace de l'espoir, nous triompherons ensemble des difficultés du présent", a-t-il dit.