Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Sénégal: grève à l’Université de Dakar après la mort d’un étudiant
Publié le mardi 19 aout 2014   |  AFP


Ucad
© Autre presse
Ucad


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar, 19 août 2014 (AFP) - Une partie des enseignants et les étudiants de l'Université de Dakar étaient en grève mardi pour exiger la lumière sur la mort d'un étudiant et le départ des ministres de l'Intérieur et de l'Enseignement supérieur, a-t-on appris de sources syndicales.
Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes), un des principaux dans ce secteur, observe depuis lundi une grève pour "exiger le départ des ministres de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, et de l'Enseignement supérieur, Mary Tew Niane", a affirmé à la presse son chargé de revendications, Moustapha Sall.
Les étudiants observent également depuis la semaine dernière un mouvement de grève "illimité" pour "exiger" le départ de ces deux ministres et "la lumière sur la mort" de leur camarade, a-t-on appris auprès d'un de leurs responsables.
L'étudiant Bassirou Faye, qui était inscrit en première année de sciences à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, la plus grande du Sénégal, est mort par balle le 14 août lors d'une manifestation pour le paiement des bourses violemment réprimée par la police.
Plusieurs étudiants et des policiers avaient également été grièvement blessés lors de ces heurts sur lesquels les autorités ont promis de "faire toute la lumière".
Le président Macky Sall a rendu visite lundi aux étudiants blessés. Il s'en était pris dimanche soir aux hommes politiques qui "cherchent à attiser le feu", affirmant "que force restera à la loi et qu'il n'y aura pas de désordre au Sénégal", dans une déclaration reprise par les médias.
Des syndicats d'enseignants, de parents d'élèves et des organisations de la société civile ont dénoncé les dernières "violences policières" à l'Université de Dakar.
Depuis plusieurs années, les étudiants des universités publiques du Sénégal protestent régulièrement contre le retard ou le non-paiement des bourses, des manifestations généralement réprimées par les forces de l'ordre.
mrb/sst/sd

 Commentaires