Le nouveau maire de Saint-Louis, par ailleurs ministre de l'Hydraulique et de l'assainissement, Mansour Faye veut placer sa ville au premier rang des pôles touristiques de l'Afrique de l'ouest». Il l'a dit samedi 16 août, à l'issue d'un conseil municipal.
Le tout nouveau maire de Saint-Louis, Mansour Faye, et non moins ministre de l'hydraulique et de l'assainissement ambitionne de hisser Saint-Louis au premier rang des premiers pôles touristiques de l'Afrique de l'ouest, en exploitant le potentiel dont elle dispose à savoir le littoral et son passé historique. «Saint-Louis peut devenir le premier pôle touristique du pays et de l'Afrique de l'Ouest, et nous voulons un soutien du président de la République Macky Sall, pour accompagner le développement», a déclaré M. Faye, le samedi 16 à l'issue d'un conseil municipal. Selon lui «l'Etat a beaucoup fait avec le programme de développement touristique, toutefois, il y a encore beaucoup à faire, afin que Saint-Louis devienne une ville plus attractive et où les touristes vont s'épanouir dans une totale sécurité», a t-il estimé.
Profitant cette instance, il a annoncé la visite économique du Président de la République dans le nord, à partir du 20 août prochain, qui sera l'occasion de le sensibiliser sur l'urgence d'y apporter une solution aux fins de redorer le blason de la ville de Saint-Louis.
A ce propos, il a appelé les populations à se mobiliser non pas de manière folklorique, mais de façon à lui manifester l'attente qu'elles ont par rapport au développement de secteurs, comme le tourisme, l'agriculture et la pêche.
Durant son séjour à Saint-Louis, le chef de l'Etat se rendra sur le site sur lequel devrait être construit le port fluvial. Il s'intéressera aux problèmes globaux des pêcheurs avec notamment en priorité le problème de la brèche, à l'origine de beaucoup de drames chez ces derniers.
Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement estime que «comme toutes les villes dotées d'un littoral, Saint-Louis a un potentiel touristique qui, exploité, peut en faire une destination touristique, comme la ville de Paris qui accueille 65 millions de visiteurs par année». Il sera également question de l'agriculture, principale activité économique de la région, un sujet qui préoccupe le chef de l'Etat, car étant l'un des éléments stratégiques de la réussite du Plan Sénégal émergent (Pse). Lequel dépend en grande partie l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire.