Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6388 du 18/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Réclamation de bourses et retrait des policiers à l’Ucad: Abdoulaye Wade acquis à la cause estudiante
Publié le mardi 19 aout 2014   |  Sud Quotidien


Les
© aDakar.com par MC
Les Sénégalais aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et départementaux
Dakar, le 29 juin2014- Le Sénégal élit les conseillers municipaux et départementaux de ses différentes collectivités. Plusieurs personnalités ont accompli ce matin leur devoir citoyen. Photo: L`ancien président Abdoulaye Wade a voté au Point E


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ancien Chef de l’Etat, Abdoulaye Wade a condamné avec la dernière énergie la violence contre les étudiants, occasionnant mort d’homme, notamment l’étudiant Bassirou Faye. Face à une délégation d’étudiants de l’Ucad et de l’Ugb, le samedi 16 août, il a fait part de son entière acquisition aux demandes et revendications de ces derniers.

La mort de l’étudiant de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Bassirou Faye, lors des affrontements entre les forces de l’ordre, continue de défrayer la chronique et les réactions fusent de partout. L’ancien Président du Sénégal, Abdoulaye Wade, lors d’une rencontre samedi dernier avec une délégation estudiantine de l’Ucad et de l’Ugb, a condamné fermement la violence dont font montre les forces de l’ordre contre les étudiants.

Selon lui, «ce qui se passe à l’université actuellement, c’est de la barbarie. Les étudiants, il faut leur donner du pain, une bourse, des livres, et non pas leur servir des balles à tuer». Il a ainsi «condamné avec une ferme énergie l’utilisation de la violence contre les étudiants».

En outre, il a indiqué être en phase avec les réclamations et doléances des étudiants, notamment le paiement de leur bourse, ainsi que le retrait définitif des forces de l’ordre de l’enceinte universitaire. A l’en croire, «la bourse est un investissement, ce n’est pas une consommation et l’étudiant la mérite». Dans le même registre, il a invité les autorités du pays à «ordonner aux forces de l’ordre de quitter le campus». Mieux, il a demandé aux étudiants de mieux s’organiser pour pouvoir réclamer des dédommagements aux autorités pour tous les dégâts qu’ils ont subis.

Par ailleurs, en prélude à la manifestation de samedi prochain à la place de l’Obélisque, Abdoulaye Wade a invité le peuple sénégalais, particulièrement les étudiants «à venir le rejoindre pour redresser le pays ensemble». Selon lui, «pour changer un pays, il faut changer la politique et pour changer la politique, il faut changer les hommes».

Pour rappel, la mort de l’étudiant Bassirou Faye est survenue le jeudi dernier, à la suite d’affrontements entre étudiants, réclamant leur bourse et forces de l’ordre venues disperser la manifestation. L’étudiant de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ucad, qui a reçu une balle, a succombé à ses blessures.

 Commentaires