Le décès de l’étudiant en licence 1 de Maths physique à la faculté des Sciences et Techniques, Bassirou Faye, interpelle le Comité sénégalais des droits de l’Homme (CSDL). Dans un communiqué parvenu à EnQuête, le président Alioune Tine souligne son indignation face à cette tragédie et les centaines de blessés notés du côté des étudiants et des forces de l’ordre.
C’est pourquoi il invite l’Etat à ouvrir une enquête et à prendre toutes les mesures appropriées pour que ces actes ne soient pas impunis. ‘’Il est temps pour tous les acteurs, écrit-il, d’examiner les sources profondes de cette violence, de manière à trouver les solutions les plus appropriées, afin de créer un espace de paix et de sérénité propice à la formation des élites de demain.’’
Alioune Tine estime que l’espace universitaire doit être un espace de paix, un espace d’acquisition et de production du savoir ou la violence doit être définitivement bannie. C’est pourquoi il attire l’attention des autorités sur la coexistence au sein du campus universitaire entre étudiants et forces de sécurité qui constitue une violation des libertés académiques, en plus de maintenir une tension permanente.
Toutefois, le CSDL considère qu’il est de la responsabilité des acteurs de l’université et notamment des étudiants d’agir de manière à préserver et protéger les libertés académiques.