Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6388 du 18/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Football- Victorieuse de la 54e finale de la Coupe du Sénégal face à l’Olympique de Ngor (2-1): L’As Pikine s’offre un doublé historique
Publié le mardi 19 aout 2014   |  Sud Quotidien


L`As
© aDakar.com par DF
L`As Pikine vainqueur de la Coupe du Sénégal
Dakar, le 17 Août 2014- L`AS Pikine a remporté dimanche sa première Coupe du Sénégal, en battant (2-1) l`Olympique de Ngor après les prolongations, réussissant ainsi un doublé avec le championnat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'As Pikine est entrée au palmarès des vainqueurs de la Coupe du Sénégal en remportant hier, dimanche, au stade Demba Diop, la finale de la 54e édition. C'était aux dépens de l'Olympique de Ngor qui a été dominé par 2 buts à 1, à l'issue des prolongations. Elu homme du match, Pape Sangoné Sarr a été l'artisan de ce succés pikinois en offrant le deuxième but victorieux, synonyme du doublé championnat- coupe nationale, le premier depuis le début du championnat en 2009.

L’As Pikine a terminé en apothéose sa saison en s’emparant hier, dimanche 17 août, au stade Demba Diop, de la 54e Coupe du Sénégal. Les Pikinois se sont imposés face à l’Olympique de Ngor sur la marque de 2 buts à 1. Il a fallu recourir aux prolongations pour voir la victoire choisir le camp de Pikine après le score de parité (1-1) à l’issue du temps réglementaire.

Dans une bonne lancée, les Ngorois avaient bien débuté la partie en multipliant les assauts et en s’offrant les meilleures occasions. A l’image de cette première alerte donnée par Mamadou Mané qui, sur un tir tendu, trouve le montant des buts pikinois. L’équipe banlieusarde ne tarde à s’imposer dans l’entrejeu. Pape Sangoné Sarr se signale sur une tête qui oblige le portier Diabé Doucara à se détendre. Les nombreux efforts dans les phases offensives seront vite récompensés. A la 29e minute, sur un centre de Pape Alioune Diop, Idy Diouf, étrangement seul, va d’un coup de tête décroisé ouvrir le score (1-0). Le camp pikinois exulte et parvient au fil de la rencontre à préserver l’avantage à la mi-temps.

Les hommes de Sidath Sarr apportent la réplique dans l’animation offensive, le Ngorois Demba Diakhaté fait parler sa rapidité. S’il passe à côté du but de l’égalisation à la 49ème minute, il réussit dans l’une de ses chevauchées sur le flanc droit à obtenir le pénalty, suite à un centre stoppé dans la surface de réparation par un défenseur Pikinois. Mamadou Mané se charge d’exécuter la sentence et rétablit la parité au score (1-1).

Le Ngorois Mohamed Séne sera à un doigt de faire le break sur un tir des 18 mètres qui n’inquiète cependant pas le portier pikinois. Pape Sangoné Sarr, encore lui, verra son tir heurter le montant des buts Ngorois (77e min). C’est sur le score de parité que l’arbitre Badara Diatta va siffler la fin de la rencontre. Dans le temps additionnel, la rencontre s’équilibre. Mais elle va se décanter très vite en faveur des Pikinois. Pape Abdou Cissé réussit une passe décisive en adressant un centre bien ajusté dans la surface ngoroise. Au bon endroit, Pape Sangoné Sarr se détend pour envoyer d’un puissant coup de tête le ballon au fond des filets. La victoire était dans la poche pour l’As Pikine.

Ce succès est certainement la marque d’une saison aboutie pour l’As Pikine. Car en plus du championnat, les Pikinois se sont offerts un doublé historique. Le premier d’une équipe professionnelle. Quant à Ngor, il diffère son ambition de remporter le trophée après sa première tentative infructueuse en 1963. A rappeler qu’ en lever de rideau de la finale, les Tigresses de Thiès ont remporté la finale de la Coupe du Sénégal dames en dominant les les Amazones de Grand-Yoff (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par Fatou Méry Faye.

REACTIONS....REACTIONS....REACTIONS....

SIDATH SARR, ENTRAINEUR DE L’OLYMPIQUE DE NGOR - «ON A PERDU LE MATCH SUR UN COUP DE DE»
«Nous n’avons pas démérité. Nous avons poussé mais malheureusement, c’est Pikine qui s’impose au bout de fil. Je vais faire maintenant une évaluation. Pour Yannick Gomis qui est sorti durant le match ? Ce n’était pas évident qu’il joue aujourd’hui. C’est un jeune joueur qui a du talent mais il était resté un mois sans jouer. Je ne voulais pas l’écraser. Jouer 70 minutes, c’est suffisant. On a perdu le match sur un coup de dé. Il faut dire qu’en face de nous, on avait un adversaire de taille. Nous avons eu pas mal d’occasions mais on était pressé de marquer »

ALASSANE DIA, ENTRAINEUR AS PIKINE - «NOTRE SAISON PLEINE A ETE A L’ORIGINE DU DOUBLE»
«Pape Sangone Sarr a fait une belle prestation. On savait qu’il serait attendu. Je l’avais averti qu’il n’aura plus de repos parce qu’il s’est découvert. Il a mis tout le monde d’accord sur son talent et ses capacités. Il nous a délivré par un beau deuxiéme but. Ce doublé est une très bonne chose. Il fallait le faire. Notre saison pleine a été à l’origine du doublé. Mais aussi des convictions. Avec l’aide d’un encadrement et des joueurs engagés, on l’a concrétisé sur le terrain. Ce qui me rend plus fier, c’est que je le réalise avec l’As Pikine, le club de mon cœur, de ma ville. Tout ce monde très heureurx me rend très heureux»

 Commentaires