Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les méthodes d’enseignement sur les chaines de valeur agricole au menu d’un atelier
Publié le mardi 19 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Agriculture
© Autre presse par DR
Agriculture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un atelier sur l’enseignement des chaines de valeur agricole visant l'amélioration des connaissances des enseignants sur le concept enseignement-recherche et vulgarisation s’est ouvert lundi à Thiès.

Cette rencontre de 5 jours cible les enseignants et chercheurs venus de l’université Gaston Berger de Saint Louis (UGB), l’Ecole national supérieure d’agriculture (ENSA) de Thiès, de l’Institut supérieur de formation agricole et rural (ISFAR) de Bambey, et du CNFTEIA.

Pour le Pr Boris Bravo-Ureta, de l’université de Connecticut (USA), un des animateurs de la rencontre, les universités américaines, à travers le projet USAID/ERA (éducation et recherche en agriculture), ‘’collaborent avec les enseignants et chercheurs des universités du Sénégal, pour mieux partager certains concepts non basés sur la théorie, mais plutôt sur la recherche appliquée, à travers des renforcements de capacités et d’échanges’’.

L’atelier de Thiès ‘’mettra l’accent sur l’approche méthodologique, la pédagogie d’enseignement en chaines de valeurs agricoles, pour aboutir à une meilleure compréhension de l’approche à travers des échanges et partages d’expériences et pour une meilleure prise en charge des préoccupations spécifiques des acteurs’’, a-t-il relevé.

Pour arriver à une agriculture performante et durable, ‘’il faut une bonne maitrise des chaines de valeurs agricoles, mais aussi des ressources humaines suffisantes et bien outillées, pour développer une véritable entreprenariat agricole’’, a-t-il ajouté.

De son coté, le Pr Amadou Makhourédia Diop, chef du département d’économie et sociologie rurales, à l’école nationale supérieure d’agriculture (ENSA) de Thiès, a indiqué que son établissement abrite depuis 2011 un programme de formation en Master chaine de valeur/Agrobusiness et en entreprenariat agricole.

Ce Master est dispensé aux étudiants, grâce à l’appui et au financement de l’USDAID à travers le Projet croissance économique (PCE), a dit le Pr Diop, assurant que la recherche agricole ‘’permet de lutter contre l’insécurité alimentaire (….)’’.

La rencontre animée par le Pr Boris Bravo-Ureta et le directeur de l’USAID/PCE, sera suivie d’une visite de terrain sur la filière de l’oignon, selon Maty Bocoum Sarr, directrice des programmes spéciaux USAID/ERA
Cela leur permettra ‘’de faire a priori un exercice participatif et mieux comprendre les différentes étapes de cette filière oignon’’, a-t-il ajouté.

 Commentaires