Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a tenu lundi à rendre hommage aux travailleurs humanitaires pour leur "héroïsme" et à saluer les "sacrifices" de ces agents, dont "dépend la vie de millions de personnes".
"Rendons hommage à l’héroïsme des [travailleurs] humanitaires, qui bravent le danger pour apporter leur aide à ceux qui en ont besoin", écrit M. Ban dans un communiqué reçu du Centre d’information des Nations unies (CINU) de Dakar, à la veille de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, à célébrer mardi.
Cette célébration "est l’occasion de réaffirmer notre volonté de continuer à apporter les secours qui sauvent des vies, et de penser à tous ceux qui ont donné la leur pour cette noble cause", a-t-il dit dans son message.
Ban Ki-moon salue aussi les "sacrifices" des agents de l’humanitaire, de qui "dépend la vie de millions de personnes".
Il signale que "l’an dernier, le nombre d’agents humanitaires enlevés, grièvement blessés ou tués a atteint un record", ce qui "est absolument révoltant".
Ban Ki-moon évoque la situation humanitaire au Soudan du Sud et à Gaza, où s’affrontement l’armée israélienne et les combattants du Hamas, un mouvement politique et militaire palestinien.
"Ces dernières semaines, des dizaines [de travailleurs] humanitaires, dont des membres de la famille des Nations unies, sont morts au Soudan du Sud et à Gaza. Trop ont été victimes d’attaques délibérées, dont certains n’ont pas réchappé", a-t-il rappelé.
Selon lui, les agents humanitaires et les membres de leur famille sont les plus touchés par "ces crimes". "Mais des millions d’autres personnes en subissent aussi les conséquences."
"Les attaques dirigées contre les travailleurs humanitaires empêchent des gens désespérés de recevoir l’aide dont ils ont besoin pour survivre", a souligné le secrétaire général des Nations unies.
A cause de ces attaques, a-t-il ajouté, "des enfants ne peuvent être vaccinés, des malades et des blessés ne peuvent être soignés, des déplacés et des réfugiés sont laissés sans nourriture, sans eau et sans abri, exposés à la violence, à la maladie et à d’autres fléaux".