Dakar (Sénégal) - Une enquête rigoureuse sera menée jusqu’au bout afin de faire la lumière sur la mort le 14 août dernier de l’étudiant Bassirou Faye, lors d’affrontements entre étudiants et forces de l’ordre dans le campus social de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), a promis le président sénégalais, Macky Sall.
''Une enquête rigoureuse est en cours afin que toute la lumière soit faite sur cet événement malheureux. Soyez assurés que les mesures idoines seront prises et l'enquête ira jusqu'à son terme. En attendant, je lance un appel au calme et à la sérénité'', a notamment dit Macky Sall, dans une adresse à la presse, dimanche soir.
Le président Sall qui rentrait d'un séjour en France a souligné que le gouvernement va continuer de consacrer des efforts considérables au soutien du système universitaire sénégalais avec plus de 40 milliards de FCFA par an, une somme consacrée uniquement aux bourses des étudiants.
‘'A l'heure où je vous parle, les 62.500 comptes bancaires des étudiants boursiers ont tous été approvisionnés et sont payés pour un montant de 30 milliards 347 millions entre le mois de décembre 2013 et le mois de juin dernier, et ceci, de manière continue'', a-t-il ajouté.
Le chef de l'Etat a également dit sa disponibilité à recevoir tous les acteurs de l'université, afin que ‘'tous travaillent à préserver universitaire''.
Les violences ayant occasionné la mort de l'étudiant Bassirou Faye ont également fait plusieurs blessés du côté des forces de l'ordre et des étudiants.
Selon le syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES), 27 étudiants dont des blessés sont toujours détenus au commissariat central de Dakar.