La Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) s'est déclarée lundi compétente pour juger l'ancien ministre Karim Wade et ses co-prévenus, poursuivi pour enrichissement illicite présumé, rejetant par la même les exceptions de nullité présentées par la défense du fils de l'ex-président Abdoulaye Wade.
Dans son délibéré prononcé à la reprise du procès de M. Wade et de ses co-inculpés, le même jour au palais de justice de Dakar, après une dizaine de jours de suspension, la CREI s'est dite déclarée compétente pour juger cette affaire.
Le président de la CREI, Henry Grégoire Diop, avait décidé, le 6 août dernier, d'une suspension du procès du fils de l'ex-président Abdoulaye Wade et de ses codétenus, dans le but de délibérer sur des exceptions de nullité de la défense.
Celles-ci portent notamment sur la compétence de la CREI à juger cette affaire.
Karim Wade, poursuivi dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis, doit justifier un patrimoine de quelque 117 milliards de francs CFA.
La décision de suspendre ce procès devait permettre aux parties concernées de "souffler un peu" et à la CREI de fouiller tous les dossiers qui lui ont été transmis, avant de rendre son verdict.