Dakar (Sénégal) - Battus ou tenus en échec à domicile, les ténors sont à la peine à l'issue de la manche aller du 3e et dernier tour éliminatoire de la 13ème édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) des moins de 20 ans (U20) disputée le week-end.
Grand perdant, le Mali a été dominé sur son terrain par le Burkina (0-2). Déjà bourreaux du Maroc au tour précédent, les Etalons juniors confirment leur statut d'équipe montante.
Le Congo a pris une bonne option pour une qualification en phase finale en battant le tenant du titre, l'Egypte (2-0). Une avance qu'il va falloir fructifier en terres égyptiennes dans deux semaines.
Le Cameroun et le Ghana ont été tenus en échec sur leurs terres par respectivement l'Afrique du Sud (1-1) et le Gabon (0-0). Ce qui les oblige à sortir le grand jeu au retour.
La Zambie s'est, en revanche, rassurée en allant s'imposer sur le terrain de du Malawi (1-2). Battue 2-1 à Tunis par la Libye, la Côte d'Ivoire a toutes les cartes en main.
Le Nigeria a validé son ticket pour la phase finale de la CAN U2015 grâce au forfait du Lesotho qui, par crainte de l'épidémie d'Ebola sévissant dans ce pays, n'a pas jugé nécessaire de faire le déplacement à Kaduna.
A l'issue d'une double confrontation, les six autres équipes qualifiées rejoindront le Sénégal, qualifié d'office en qualité de pays organisateur, pour disputer la phase finale de la CAN U20 en mars 2015.
-Voici tous les résultats du dernier tour éliminatoire de la CAN U20 :