Dakar (Sénégal) - La presse sénégalaise parvenue lundi à APA traite en priorité de la réaction du président Macky Sall sur la mort de l’étudiant Bassirou Faye à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
«Décès de l'étudiant Bassirou Faye : Macky Sall appelle au calme et à la sérénité», titre le quotidien national Le Soleil. Le journal informe que le Procureur de la République ordonne une expertise balistique et que la famille de la victime réclame la vérité sur les circonstances du décès.
«Macky Sall se fâche», note L'Observateur. Nos confrères donnent la parole au chef de l'Etat : «Des gens tapis dans l »'ombre attisent le feu. L'enquête ira jusqu'au bout».
Sur l'immixtion de Wade et Idy dans l'espace universitaire, Libération écrit que «Macky Sall met en garde».
«Un seul président a été élu le 25 mars, pas deux…», indique Macky Sall dans Le Populaire, promettant qu' «il n'y aura pas de désordre au Sénégal.
Ce qui fait dire à Sud Quotidien que «Macky Sall déclare la guerre aux pyromanes».
Le même journal revient sur la convocation ce lundi à la section de recherches de la gendarmerie de l'ancien ministre libéral, Abdoulaye Baldé, et estime qu'il est dans l'œil du cyclone.
«Abdoulaye Bladé (poursuivi pour enrichissement illicite portant sur cinq milliards F CFA) déféré, ce jour, devant Alioune Ndao», écrit Libération. Pour La Tribune, M. Baldé, maire de Ziguinchor, sera à la prison de Rebeuss aujourd'hui.
L'Observateur informe de cette reprise du procès de Karim Wade aujourd'hui et souligne que la Cour de répression de l'enrichissement illicite doit donner son verdict sur sa compétence à juger ou non cet ancien ministre qui, selon ses avocats, doit bénéficier d'un privilège de juridiction.