Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) a exhorté l’Etat du Sénégal, à "revoir sa politique scolaire et universitaire pour un mieux être social".
Le SYTJUST réagit ainsi dans un communiqué à la mort de l’étudiant Bassirou Faye, décédé jeudi après avoir succombé à ses blessures, lors d’affrontements avec des policiers à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Les travailleurs de la justice se disent ‘’consternés’’ par ce meurtre et estiment que ‘’rien ne peut justifier les violences perpétrées dans les franchises universitaires’’.
‘’Nous dénonçons ces actes qui n’ont pas leur place dans le Sénégal du 21eme siècle’’, déclarent-ils dans leur communiqué, disant attendre ‘’fermement qu’une enquête indépendante soit diligentée afin que la lumière soit faite’’.
‘’Nous appelons à plus de responsabilité et de sérénité de part et d'autre’’, ajoutent-ils, tout en s’inclinant ‘’pieusement devant la mémoire de feu Bassirou Faye’’, à la famille duquel ils présentent leurs ‘’plus sincères condoléances’’.
Ils expriment en même temps leur ‘’compassion à tous les étudiants du Sénégal’’.