Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6387 du 16/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Affaire Abdoulaye Baldé: La Crei accelère la cadence !
Publié le lundi 18 aout 2014   |  Sud Quotidien


Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Baldé, ministre du Plan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le feuilleton judiciaire ou politico-judiciaire, c’est selon, qui oppose le maire de Ziguinchor et la Crei a connu un nouveau développement ce jeudi 14 août 2014. Trois jours après s’être présenté devant la juridiction en question pour justifier un patrimoine évalué à quelque 05 milliards de F Cfa, Abdoulaye Baldé a vu son domicile envahi par des gendarmes, porteurs d’une convocation. Absent des lieux, l’ancien directeur exécutif de l’Anoci ne s’est donc pas confronté aux pandores et aurait opté de déférer à la convocation lundi prochain.

La Crei serait-telle en train d’accélérer la cadence dans l’affaire Abdoulaye Baldé ? Tout porterait à le croire avec le dernier développement du feuilleton qui l’oppose au maire de Ziguinchor, incriminé dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis. Trois jours après la fin de la mise en demeure d’Abdoulaye Baldé et de la présentation de celui-ci devant la juridiction chargée de la lutte contre l’enrichissement illicite, afin de produire les justificatifs de son patrimoine évalué à 05 milliards de Fcfa, des gendarmes se sont rendus au domicile de l’ancien ministre libéral, sis à Ngor-Almadies munis d’une convocation. Selon certains analystes, il s’agissait vraisemblablement d’un mandat d’arrêt délivré contre l’ancien directeur exécutif de l’Anoci. Un procédé qui rappelait étrangement l’arrestation de Karim Wade et…Hissène Habré.

Seulement, il s’est trouvé qu’Abdoulaye Baldé était en ce moment-là absent des lieux et les gendarmes ont dû quitter le domicile après des échanges avec les avocats du maire de Ziguinchor. Selon certaines informations, le patron de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs) ne déférerait à sa convocation que lundi prochain.

Pou rappel, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) avait mis le député et ancien ministre Abdoulaye Baldé en demeure, le 11 juillet dernier, de dire comment il a acquis une fortune estimée à 05 milliards de F Cfa. Le lundi 11 août, le maire de Zigunchor avait présenté 1000 pages de justificatifs pour prouver la licéité de son patrimoine. Abdoulaye Baldé, ancien ministre des Forces armées, puis des Mines et de l’Industrie sous le régime d’Abdoulaye Wade, également ex-directeur exécutif de l’ex-Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci), dont le budget se chiffrait à des centaines de milliards de francs Cfa, avait même déclaré, à sa sortie de la Crei, qu’il n’envisageait nullement un quelconque mandat de dépôt contre sa personne.

Des pro-Baldé appellent à la sérénité, à Ziguinchor

En réaction à la supposée arrestation programmée de leur leader, les partisans d’Abdoulaye Baldé ont appelé à la sérénité. « Je voudrais en ces moments douloureux, en ces moments de tristesse que vivent les Sénégalais, en particulier [à] Ziguinchor (…), lancer un vibrant appel à la sérénité de toutes et de tous », a déclaré à la presse, jeudi dernier, le premier adjoint au maire Seydou Sané. Et de dire convaincu que « le député et maire de Ziguinchor est un homme de valeur, un homme crédible, un homme attaché aux valeurs de droiture et de justice ».

Un autre adjoint au maire de Ziguinchor, Tahibou Diédhiou, dira dans la foulée : « Nous allons nous battre avec les moyens politiques que la loi nous autorise, mais nous ne sommes pas des manchots ». Allant plus loin dans son intervention, l’adjoint de Baldé a indiqué que « l’écrasante majorité des Casamançais est derrière Abdoulaye Baldé », comme pour répondre en réponse à une sortie de Jean-Marie François Biagui, le président du Mouvement pour le fédéralisme et la démocratie constitutionnels (Mfdc-fédéraliste), lequel avait déclaré mardi, dans un communiqué, que l’accusation dont fait l’objet le maire de Ziguinchor devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite n’était pas « un problème casamançais».

 Commentaires